Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Agrivoltaïsme : allier agriculture et énergie solaire

Vue d'ensemble

Avec l’agrivoltaïsme, énergie solaire et agriculture s’allient contre le changement climatique.

BayWa r.e., expert européen de l’agrivoltaïsme avec déjà 9 sites de référence, recherche des partenaires maraîchers, arboriculteurs ou producteurs de fruits rouges pour ses projets en France

L’énergie photovoltaïque peut-être un allié des agriculteurs en limitant les impacts du changement climatique sur les cultures, en renforçant l’attractivité des métiers agricoles et en apportant un revenu complémentaire. L’agrivoltaïsme, ou AgriPV, est développé en synergie avec la production agricole sans induire une dégradation importante de l’activité agricole ni concurrencer l’activité principale des agriculteurs.

Des agriculteurs partenaires recherchés en France pour tous types de projets 

BayWa r.e. recherche des agriculteurs et producteurs partenaires : 

  • Producteurs de fruits à noyaux et à pépins : pommes, poires, cerises, prunes, mirabelles, kiwis etc. ; 

  • Cultures spéciales : framboises, groseilles, myrtilles, fraises etc.  

BayWa r.e. étudie sans frais pour l’exploitant tous types de projets agrivoltaïques : des projets pilotes (démonstrateurs) sur des petites surfaces aux projets de taille industrielle sur plusieurs hectares. 

L’objectif : accroître la résilience des agriculteurs en facilitant leur adaptation au changement climatique et leur stratégie d'atténuation, avec une production simultanée d'aliments durables et d'énergie solaire photovoltaïque sur une seule et même surface.  

Une production énergétique secondaire 

L’agrivoltaïsme ou agriPV propose de coupler une production agricole principale à une production énergétique secondaire, sur une même surface. Un projet agrivoltaïque mené avec BayWa r.e. est propre à chaque exploitation agricole et a pour objectif final d’améliorer la résilience de l’exploitation agricole.  

Un système agrivoltaïque aura pour objectifs : 

De protéger les cultures face aux aléas climatiques 

  • Protection contre la grêle  
  • Diminution du stress thermique : écrêtage des températures jusqu’à -6° lors des pics de chaleur et limitation des baisses de températures en période de gel

D’économiser de l’eau et des intrants  

  • Réduction de l’évapotranspiration 

  • Meilleure ventilation et réduction des risques de maladie 

De réduire les coûts de production 

  • Économies de plastiques et de temps de travail par rapport aux fruits sous bâches 

  • Pas d’investissement supplémentaire de l’exploitant 

De faciliter les récoltes 

  • Diminution du temps de main d’œuvre nécessaire 

  • Conditions de travail améliorées 

Le système agriPV de BayWa r.e. : des installations adaptées à chaque profil de production 

La technologie agriPV de BayWa r.e. s’appuie sur un système adaptable de panneaux bi-verres semi transparents permettant de laisser passer suffisamment de lumière en fonction des besoins des plantes. BayWa r.e. développe des projets agrivoltaïques depuis 2016 et exploite 9 installations de modules semi-transparents en Europe, totalisant près de 6 MWc.  

Les modules sont surélevés pour une intégration facile et sécurisée des cultures et des machines agricoles. L'agriculteur peut aussi intégrer un système de culture sur fil (palissage), un filet de protection contre la grêle ainsi que le système d'irrigation, avec possibilité de circuit fermé et de fertirrigation. 

Les structures surélevées sont orientées pour faciliter la culture et optimiser la production d’énergie, selon un axe Nord-Sud avec des panneaux orientés Est-Ouest ou bien selon un axe Est-Ouest avec des panneaux orientés vers le Sud. 

Vue d'ensemble
Vers le haut