BayWa r.e. conclue un partenariat pour l'éolien offshore

Vue d'ensemble

BayWa r.e., solidement implanté en Ecosse, avec plus de 75 employés et 890 MW de projets éoliens terrestres en gestion, rejoint le consortium formé par Ideol et Elicio afin de répondre conjointement à l’appel d’offres éolien en mer « ScotWind », récemment lancé par Crown Estate Scotland.

Nouveau partenaire, BayWa r.e. apporte de solides compétences en gestion de projets et d’actifs, ainsi qu’une fine connaissance du marché écossais et renforce ainsi le consortium préalablement établi entre Ideol, leader global de l’éolien en mer flottant, et Elicio, leader Belge de l’éolien en mer.

Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, a déclaré : « Avec ce consortium, nous réunissons un éventail unique de capacités. Nous sommes convaincus que notre expérience et nos expertises respectives en matière de connaissance du marché écossais des énergies renouvelables, de développement de projets éoliens offshore et de construction de fondations flottantes pour éoliennes à proximité immédiate des sites en mer permettront d’offrir un niveau très élevé de retombées économiques locales. »

Avec deux démonstrateurs de 2MW chacun en opération en France et au Japon depuis 2018 et une participation dans le projet pré-commercial Eolmed (30 MW), Ideol dispose d’un retour d’expérience unique et apporte au consortium une équipe composée de plus de 50 experts. Plusieurs projets à dimension commerciale équipés de la technologie flottante Damping Pool® sont actuellement en cours de développement à travers le monde.

Alain Janssens, PDG D’Elicio, a ajouté : « La combinaison des savoir-faire hautement complémentaires de nos trois entreprises expérimentées est unique. La maîtrise des risques de projets de cette envergure est essentielle et, en unissant nos forces, va nous permettre de développer des projets extrêmement compétitifs et à forte empreinte locale. »

Dynamique et expérimentée, l’équipe d’Elicio apporte au consortium une expérience inégalée dans le développement et la construction de projets éoliens en mer et la gestion d’actifs. Développant des projets éoliens offshore depuis plus d'une décennie et détenant d’importantes participations dans les parcs éoliens offshore Norther (370MW), Rentel (309 MW) et SeaMade (487,2MW) en mer du Nord, Elicio est également opérateur de plus de 32 parcs éoliens terrestres en Europe.
 

Matthias Taft, PDG de BayWa r.e., a indiqué : « Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles d'Elicio et d'Ideol et de faire progresser conjointement l'innovation dans l’éolien offshore en Ecosse. Après 10 années d’expérience dans l’éolien terrestre en Ecosse, notre volonté de poursuivre notre croissance sur le territoire écossais est intacte. Nous sommes impatients de développer de nouveaux projets en mer au large de l’Ecosse permettant, au cours de la prochaine décennie, de créer de nouveaux emplois et de bâtir des perspectives durables de développement avec tous les acteurs locaux de la chaine de valeur. »
 

BayWa r.e., développeur, prestataire de services et distributeur d'énergies renouvelables implanté dans le monde entier, appartient au groupe BayWa, dont le chiffre d'affaires s’élève à 17,1 milliards d'euros en 2019 avec un bénéfice d'exploitation de 188,4 millions d'euros. Tout en gérant 8,3 GW d’actifs renouvelables, BayWa r.e. a mis en production 3 GW de projets éoliens et solaires dans le monde. Son portefeuille mondial de projets en développement comprend plus de 12 GW. La société opère dans le secteur des énergies renouvelables depuis 2010 et emploie 138 experts au Royaume-Uni, dont 77 en Écosse.

 

A propos d’Ideol

La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale.

L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement. Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.

Après la mise en service en septembre 2018 de la première éolienne en mer en France (le projet FLOATGEN, installé au large du Croisic et équipé du flotteur Ideol) et d'une seconde éolienne flottante équipée du flotteur Ideol au Japon, les équipes expérimentées, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement au développement de plusieurs projets à travers le monde, dont la première ferme éolienne flottante de Méditerranée (le projet EolMed). Ideol se place ainsi en position de leader sur ce marché en pleine croissance. Pour en savoir plus, cliquez-ici

A propos d’Elicio

Elicio est un producteur d’énergie actif dans le secteur des énergies renouvelables et plus particulièrement dans l'énergie éolienne terrestre et maritime en Belqique, en France ainsi qu'à l’international. Elicio a d’importantes participations dans les parcs éoliens offshore belges Norther, Rentel et SeaMade. Elicio développe, conçoit, construit et exploite tous ses projets en interne avec succès.

En tant que jeune entreprise, Elicio se concentre sur des projets qui contribuent à un monde plus durable, à une société plus responsable et à une vision long terme pour ses actionnaires. Pour en savoir plus, cliquez-ici

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut