Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

BayWa r.e. et OC’TEHA accompagnent la rénovation énergétique

Vue d'ensemble

BayWa r.e. s’associe à OC’TEHA pour accompagner la rénovation énergétique des riverains de ses projets éoliens et solaires en Occitanie

Acteur majeur des énergies renouvelables BayWa r.e. a signé un partenariat-cadre avec l’association OC’TEHA, spécialisée dans l’accompagnement de la rénovation énergétique des logements. Les riverains des projets d’énergie renouvelable de BayWa r.e. concernés par le partenariat pourront faire appel à OC’TEHA, pour un audit énergétique jusqu’à l’accompagnement de leurs travaux de rénovation.

La rénovation énergétique des logements est un enjeu important pour les foyers français. Avec pour finalité de réduire la consommation d’énergie et la facture énergétique, c’est une démarche complémentaire de la production d'énergies renouvelables. Producteur d’énergie, BayWa r.e. a souhaite aider les riverains de ses futurs parcs éoliens et photovoltaïques à procéder à des travaux de rénovation énergétique. La société s’appuie sur l’expertise technique de l’association occitane OC’TEHA

Les riverains des projets de BayWa r.e. pourront bénéficier, gratuitement, d’un accompagnement personnalisé par un conseiller énergie d’OC’TEHA, de diagnostics et d’audits énergétiques, ainsi qu’un suivi tout au long de la préparation et de la réalisation des travaux de rénovation. 

« A travers cette démarche, BayWa r.e. espère non seulement produire de l’énergie renouvelable sur le territoire, mais également contribuer localement à une dynamique de réduction de la consommation et de la facture énergétique des logements. » explique Charles Ravot, chef de projets éoliens chez BayWa r.e.

OC’TEHA et BayWa r.e. ne financeront pas directement les travaux, mais assisteront les habitants dans leur projet et les guideront dans les demandes de subventions et le suivi des travaux.

Les audits énergétiques et l’accompagnement, jusqu’aux visites de chantier, seront assurés par OC’TEHA, et financés par BayWa r.e.. La philosophie de ce partenariat est de contribuer encore davantage à la transition écologique. Son objectif est de venir en complément des dispositifs existants et non de s’y substituer, afin de permettre au plus grand nombre d’engager ces démarches vertueuses. 

Un accompagnement en trois temps, de l’information à l’audit énergétique jusqu’au suivi de chantier

Information : Des permanences de conseil seront organisées par BayWa r.e. et OC’TEHA sur les communes des projets. Les riverains intéressés pourront y bénéficier de l’expertise et des conseils de l’association.

Audit : Les habitants motivés par une démarche de rénovation pourront alors bénéficier d’un accompagnement individuel : visite du logement, réalisation d’un audit énergétique. OC’TEHA proposera à chacun des scénarios de rénovation, et identifiera les aides pour lesquelles le propriétaire est éligible.

Accompagnement à l’obtention des subventions : L’association, qui bénéficie d’une longue expérience en la matière, guidera les propriétaires dans la rédaction et le dépôt des dossiers de demande de subvention. OC’TEHA apportera également des conseils et guidera les propriétaires pour trouver les listes des artisans RGE, et se rendra sur les chantiers une fois les travaux mis en œuvre.

Dans l’Aude, deux projets concernés dès 2023

BayWa r.e. et OC’TEHA prévoient d’accompagner en 2023 les riverains des projets éoliens de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et de Névian - Raïssac-d’Aude.

Les dates des permanences seront communiquées par affichage municipal, lettre d’information et voie de presse.

Vue d'ensemble
Vers le haut