BayWa r.e. partenaire de la Transhumance Médocaine 2020

Vue d'ensemble

Le berger Cédric Pérez, le Border Collie Fleur et ses 340 brebis entameront comme chaque année leur transhumance au départ du parc photovoltaïque des Lacs Médocains à Hourtin, le samedi 12 septembre, pour se rendre à la bergerie d’Ordonnac le dimanche 13 septembre.

Pour la deuxième année consécutive, BayWa r.e. France est partenaire de l’événement la Transhumance Médocaine 2020. Des animations sont prévues au départ du parc photovoltaïque, qu’il sera possible de visiter samedi 12 septembre de 8h à 11h. Les marcheurs qui le souhaitent pourront accompagner le troupeau le long d’un parcours de 22 km. Un marché gourmand se tiendra à St-Germain d’Esteuil le samedi 12 au soir. En raison de la situation sanitaire actuelle, le port du masque est obligatoire durant toute la durée de l’événement. 

Des Brebis à l’abri des panneaux solaires 

Depuis l’an dernier, Cédric Pérez élève un troupeau de 340 brebis de race Blanche du Massif Centrale au sein des 70 hectares du parc photovoltaïque des Lacs Médocains. Les ovins se régalent de l’herbe sous les panneaux solaires tout en profitant de l’ombre qu’ils leur offrent. Ils sont reconnus pour leur viande de qualité “IGP Agneau de Pauillac”.

Eco-pâturage, un entretien naturel des espaces

Les brebis débroussaillent les espaces qu’elles parcourent le long de leur transhumance, contribuant à l’entretien de la végétation et à la diversification de la flore. 
Ce sont elles qui assurent également le désherbage des panneaux solaires, par un “éco-pâturage” mis en place depuis 2018. Laissant le soin aux moutons d’entretenir la végétation du site de manière naturelle et écologique, l’éco-pâturage favorise la biodiversité, permet de proscrire l’utilisation de désherbants et réduit significativement le recours à des engins d’entretien mécanique. 
Dans le cas du parc photovoltaïque des Lacs Médocains, cela favorise notamment la préservation de la Molinie, une plante locale qui accueille un papillon protégé, le Fadet des Laîches. 

A propos de la centrale des Lacs Médocains

Construit par BayWa r.e., qui en assure également l’exploitation et la maintenance, le parc solaire est en fonctionnement depuis novembre 2017. Constitué de 150 000 modules photovoltaïques pour une puissance totale de 41 MWc, il s’étend sur 70 hectares et fournit l’équivalent de la consommation électrique de 20 000 foyers.
La construction du parc a été accompagnée de plantations d’arbres sur près de 74 hectares de la commune d’Hourtin. Des mesures de restauration écologique sont mises en œuvre depuis 3 ans qui s’étendront sur 25 années afin de préserver et de pérenniser plus de 157 hectares de zone naturelle protégée autour du lac d’Hourtin. 

Programmation
 
Samedi 12/09

  • 8h - 11h : ouverture et visite de la centrale par les équipes de BayWa r.e.
  • 8h - 17h30 : transhumance jusqu’au Château Castera de St-Germain d’Esteuil
  • 18h : repas convivial et animations

Dimanche 13/09

  • 9h-12h : transhumance jusqu’à l’Abbaye Ordonnac 

 

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut