BayWa r.e. vend le parc photovoltaïque français de 41 MWc

Vue d'ensemble

l'installation PV située dans la commune française d'Hourtin, à environ 50 km au nord-ouest de Bordeaux, se compose de quatre centrales qui ont été vendues à deux acheteurs différents. Trois sections du projet d’une capacité de 31,8 MWc ont été achetées par le producteur indépendant d'énergie solaire Sonnedix. La quatrième section a été vendue à Allianz Renewable Energy Fund II (AREFII), un fonds d’investissement fermé d’Allianz Global Investors.

Avec une capacité totale d'environ 41,2 MWc, le parc photovoltaïque complet peut fournir plus de 20 000 foyers en énergie verte. BayWa r.e. a terminé les travaux de construction au mois de novembre 2017 et continuera à gérer l’exploitation du parc photovoltaïque sur le long terme avec son équipe locale d'exploitation et de maintenance.

"Nous sommes heureux d'avoir réalisé avec succès la vente de ce projet à deux acteurs majeurs du secteur des énergies renouvelables", indique Benedikt Ortmann, gérant chez BayWa r.e. Solar Projects GmbH. "La réalisation de ce grand projet montre une fois de plus la capacité de BayWa r.e. d'intégrer l'énergie solaire à grande échelle en France avec les meilleurs niveaux de qualité."

"Nous sommes heureux de renforcer nos relations avec BayWa r.e. par l’intégration de ces nouvelles centrales à notre plate-forme, ce qui porte notre capacité en exploitation en France à 189 MW", indique Axel Thiemann, CEO de Sonnedix. "Avec une capacité totale de 1.5 GW en exploitation à ce jour, ajouter des actifs de haute qualité à notre portefeuille est essentiel pour nos objectifs de croissance, puisque nous construisons, développons et procédons à des acquisitions de projets dans les pays de l’OCDE du monde entier."

"Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre partenariat basé sur la confiance avec BayWa r.e.", explique Thomas Engelmann, CFA, Directeur des Transactions chez Allianz Global Investors. Au début de l’année 2017, Allianz Global Investors a fait l’acquisition d’un portefeuille de parc photovoltaïques de BayWa r.e. au Royaume-Uni pour l’Allianz Renewable Energy Fund II (AREFII) et lui a confié la gestion opérationnelle.

Cette vente illustre la réussite, qu’a connu BayWa r.e. en France, au cours de cette année. Benoît Roux, responsable du développement et des acquisitions solaires chez BayWa r.e. France SAS ajoute : "les énergies renouvelables font l’objet d’une demande toujours plus importante en France. La part du nucléaire étant amenée à être réduite de 70 à 50% d’ici 2035, les opportunités sont importantes et nous sommes ravis d’apporter notre part à la transition énergétique française."

Un parcours pédagogique a été construit dans l'enceinte de l'installation après son achèvement. Ce circuit donne aux visiteurs des informations sur la centrale électrique, sur l'énergie solaire et ses bénéfices, ainsi que sur la faune et la flore dans le secteur. Le parcours est destiné aux visiteurs de la région, ainsi qu’aux écoles locales à des fins pédagogiques. 

La forêt de cette zone ayant été exploitée, le parc photovoltaïque contribuera également à la régénération du sol et permettra le développement de la biodiversité. Le programme de gestion écologique apportera une contribution précieuse à la préservation de l'environnement et à la régénération du terrain au cours des prochaines décennies.
 

Vue d'ensemble
Felix Gmelin
Communication Manager
BayWa r.e. renewable energy GmbH
We use cookies to adapt this website to your needs as well as to improve our services. The further use of the website is understood as consent to our regulations on cookies.

More OK
Vers le haut