ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Départ de la transhumance du parc solaire des Lacs Médocains

vers vue d'ensemble

Pour la troisième année consécutive, BayWa r.e. est partenaire de la Transhumance Médocaine qui aura lieu le week-end du 11 et 12 septembre 2021 au départ de la centrale photovoltaïque des Lacs Médocains.

 

Le berger Cédric Pérez, le Border Collie Fleur et ses 400 brebis entameront comme chaque année leur transhumance au départ du parc photovoltaïque des Lacs Médocains à Hourtin, le samedi 11 septembre à 7h00, pour arriver au Château Castera à St Germain d'Esteuil à 17h.

Il sera possible de visiter la centrale photovoltaïque le samedi 11 septembre de 9h à 12h, ouverte à tous sur réservation. Les marcheurs qui le souhaitent pourront accompagner le troupeau le long d’un parcours de 22 km.

Une animation autour de l’énergie solaire et de la région sera organisée en fin de journée à la Bergerie d’Ordonnac.

Des Brebis à l’abri des panneaux solaires

Depuis l’an dernier, Cédric Pérez élève un troupeau de 400 brebis de race Blanche du Massif Centrale au sein des 70 hectares du parc photovoltaïque des Lacs Médocains. Les ovins se régalent de l’herbe sous les panneaux solaires tout en profitant de l’ombre qu’ils leur offrent. Ils sont reconnus pour leur viande de qualité “IGP Agneau de Pauillac”.

Eco-pâturage, un entretien naturel des espaces

Les brebis débroussaillent les espaces qu’elles parcourent le long de leur transhumance, contribuant à l’entretien de la végétation et à la diversification de la flore.

Ce sont elles qui assurent également le désherbage du parc solaire, par un “éco-pâturage” mis en place depuis 2018. Laissant le soin aux moutons d’entretenir la végétation du site de manière naturelle et écologique, l’éco-pâturage favorise la biodiversité, permet de proscrire l’utilisation de désherbants et réduit significativement le recours à des engins d’entretien mécanique.

Dans le cas du parc photovoltaïque des Lacs Médocains, cela favorise notamment la préservation de la Molinie, une plante locale qui accueille un papillon protégé, le Fadet des Laîches.

A propos de la centrale des Lacs Médocains

Construit par BayWa r.e., qui en assure également l’exploitation et la maintenance, le parc solaire est en fonctionnement depuis novembre 2017. Constitué de 150 000 modules photovoltaïques pour une puissance totale de 41 MWc, il s’étend sur 70 hectares et fournit l’équivalent de la consommation électrique de 20 000 foyers.

La construction du parc a été accompagnée de plantations d’arbres sur près de 74 hectares de la commune d’Hourtin. Des mesures de restauration écologique sont mises en œuvre depuis 3 ans qui s’étendront sur 25 années afin de préserver et de pérenniser plus de 157 hectares de zone naturelle protégée autour du lac d’Hourtin.

Programmation :

Samedi 11/09

  • 9h - 12h : ouverture et visite de la centrale photovoltaïque de Gartiou par les équipes de BayWa r.e.. La réservation des visites se fait auprès de Jorick Wiart (par mail à jorick.wiart(at)baywa-re.fr ou par téléphone au 07 63 51 78 58)
  • 7h00 - 17h : transhumance jusqu’au Château Castera à St Germain d'Esteuil (22km)
  • 19h : Marché gourmand à côté de la salle des fêtes à St Germain d'Esteuil

Dimanche 12/09

  • 8h : départ de la transhumance du Château Castera à la Ferme de Mourtagne à Ordonnac

 

vers vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS

Articles

Vers le haut
Prendre contact