Encourager les économies d’énergie autour du parc éolien

Vue d'ensemble

BayWa r.e., qui développe le projet éolien de Quilly-Guenrouët, s’associe à l’Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation à l'Énergie et l'Environnement (Alisée) pour proposer aux riverains du futur parc un accompagnement dans le diagnostic et les travaux de rénovation énergétique de leurs logements.

Initié en 2008, le projet de parc éolien de Quilly-Guenrouët prévoit l’installation de 6 éoliennes réparties équitablement sur les communes de Quilly et de Guenrouët. Les autorisations administratives ayant été confirmées par la Cour d’Appel Administrative de Nantes en octobre 2020, la construction du parc pourrait débuter d’ici la fin de l’année 2021.

Quelques informations supplémentaires sur le projet sur le site 

Encourager les économies d’énergie

L’objectif de la démarche mise en place par BayWa r.e. est d’aider les riverains voisins du futur parc éolien à procéder à des travaux de rénovation énergétique de leurs logements avec le concours technique de l’association Alisée. BayWa r.e. s’engage à financer, pour tous les foyers situés dans un périmètre de 1500 mètres des futures éoliennes, un accompagnement personnalisé par un conseiller énergie d’Alisée, des diagnostics énergétiques réalisés par des bureaux d’études compétents, ainsi qu’un suivi tout au long de la préparation et de la réalisation des travaux de rénovation.

A travers cette démarche, BayWa r.e. espère non seulement produire de l’énergie renouvelable sur le territoire, mais également contribuer localement à une dynamique de réduction de la consommation énergétique des logements.

Un accompagnement complet jusqu’au suivi des travaux

Alisée accompagnera les riverains qui le souhaitent, depuis le diagnostic énergétique jusqu’à l’accompagnement du montage de dossier de subventions, et pourra faciliter la mise en relation avec des entrepreneurs et artisans locaux et vérifier que les travaux réalisés correspondent bien à ceux commandés.

BayWa r.e. ne contribuera pas au financement direct des travaux, mais financera pendant 18 mois l’accompagnement réalisé par les professionnels de l’association Alisée, qui conseilleront les habitants dans leur choix et les procédures de rénovation énergétique de leurs logements. Alisée pourra également assister les bénéficiaires de cette démarche, pour la réalisation de demandes de subvention afin de faciliter le financement de ces travaux.

A propos de l’association Alisée

Après avoir mené une réflexion approfondie et critique du système énergétique national et dénoncé en particulier la gestion calamiteuse des déchets radioactifs issus de la filière électronucléaire, un groupe de citoyens Angevins récalcitrants à leur enfouissement dans la région a créé en 1991 l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée).

Le premier Espace Info Énergie en Maine et Loire

Alisée est à l’origine dès 2001 du premier Point Info Énergie du département, à Angers, avec pour but d’apporter une information gratuite, neutre et objective aux particuliers en recherche d’éléments de réflexion. Alisée porte aujourd’hui 3 Espaces Info Énergie : ceux du Maine-et-Loire, de Nantes et de Saint-Nazaire.

Les conseillers Info Energie accompagnent les particuliers dans leur projet de construction, de rénovation ou d’amélioration de l’habitat.

Ils répondent aux questions sur les travaux à réaliser en priorité, le choix des matériaux, le type d’isolation, les modes de chauffage, les devis… Ils conseillent sur les réductions de facture énergétique et sur les énergies renouvelables.

En plus de leur expertise technique, ces spécialistes informent sur les aides dont peuvent bénéficier les personnes pour leurs travaux.

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut