Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Financement participatif du parc éolien de Méasnes

Vue d'ensemble

BayWa r.e. et Lendosphere lancent un financement participatif dédié au parc éolien de Méasnes, dans la Creuse

BayWa r.e. annonce l’ouverture à partir du 2 novembre d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au parc éolien de Méasnes, dans la Creuse. Avec un objectif de 50 000 euros, cette campagne est ouverte aux habitants de la Région Nouvelle-Aquitaine avec des conditions préférentielles pour ceux de la Communauté de communes Portes de la Creuse en Marche, des communes de Nouzerolles et de Lourdoueix-Saint-Michel. 

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur le site internet de Lendosphere

Une épargne de proximité pour décarboner ses placements

Ce financement participatif permet à ceux qui le souhaitent d’investir dans le développement du projet éolien de Méasnes dans la Creuse. Pour les épargnants, c’est l’opportunité d’investir dans un projet en circuit court et de décarboner son portefeuille. Pour financer ce projet, les investisseurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere.

Pour Can Nalbantoglu, Président de BayWa r.e. France : « BayWa r.e. a à cœur d'installer des parcs de production d'énergies renouvelables qui respectent les territoires et leurs habitants. Nous sommes donc ravis de proposer cette collecte locale pour le projet éolien de Méasnes qui vise à associer directement les agriculteurs, riverains et les communes voisines du futur parc éolien à l'aboutissement de nos projets. »

A propos du projet éolien de Méasnes

Mené en concertation avec les acteurs locaux et la population depuis 2016, le projet éolien s’implantera sur des terres agricoles. Il comprend 3 éoliennes de 190 mètres et 1 éolienne de 200 mètres en bout de pale. D'une puissance maximale de 16,8 MW, le parc éolien permettra une production d’électricité d’environ 34 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 13 300 personnes, chauffage et eau chaude sanitaire inclus*.

BayWa r.e. a proposé à des agriculteurs volontaires la mise en place de projets agro-environnementaux dans une optique de transition agro-écologique. Dans ce cadre, un semoir de semis simplifié a été mis en commun entre plusieurs agriculteurs locaux. Cette technique partagée permet une économie de près de 4 000 litres de carburant et de 19 tonnes équivalent CO2 par an sur l’ensemble des exploitations agricoles concernées par la démarché (soit 174 ha).  

*Calcul réalisé sur la base des données data.gouv.fr
 

Vue d'ensemble
Vers le haut