Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Financement participatif du parc photovoltaïque de Garein

Vue d'ensemble

Lancement du financement participatif dédié au parc photovoltaïque de Garein, dans les Landes.

BayWa r.e. annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au parc photovoltaïque de Garein, dans les Landes. Avec un objectif de 50 000 euros, cette campagne sera réservée du 9 au 19 mai aux habitants des Landes. La collecte sera élargie aux habitants du Gers et de la Haute-Garonne à partir du 20 mai.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur la page internet de Lendosphere.

Devenir acteur de la transition et de l’indépendance énergétiques

Avec un objectif de 50 000 € cette collecte est réservée du 9 au 19 mai 2022 aux habitants du département des Landes. Elle sera élargie à partir du 20 mai aux habitants des départements du Gers et de la Haute-Garonne. A l'atteinte du premier objectif, la collecte pourra être déplafonnée et réservée aux habitants de la communauté de communes de Cœur Haute Lande.

Pour participer au financement de ce parc photovoltaïque, les prêteurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere. C’est l’opportunité d’investir dans un projet d’énergie renouvelable de son territoire et de décarboner son portefeuille.

Carte d’identité du projet

Depuis plus de 10 ans, la zone de « l’Hippodrome » est un secteur réservé à l’implantation de centrales photovoltaïques dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche d’aménagement raisonnée, qui limite le « pastillage » du massif forestier.

Les premières études environnementales et techniques ont été engagées en 2020. Le dépôt de demandes d’autorisation en préfecture aura lieu en 2022. Le permis de construite pourrait être accordé en 2023, ouvrant la possibilité d’une mise en service de la centrale en 2025.

 La commune de Garein, actionnaire du projet à hauteur de 10 %

La commune de Garein est déjà investie dans le projet car elle participe directement au développement du projet sur ses parcelles en étant actionnaire du projet à 10%.

Pour Philippe SARTRE, Maire de Garein : « La commune de Garein a fait le choix des énergies renouvelables et du respect de l’environnement au début des années 2000. L’entrée au capital de ce nouveau projet est une occasion d’aller plus loin dans notre investissement, et d’assurer un avenir économique pérenne et profitable aux habitants en tirant le maximum de bénéfices de la production photovoltaïque tout en gardant le contrôle des projets. ».

Le parc photovoltaïque de Garein produira jusqu’à 19 000 MWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation d'environ 4 200 foyers. Si cette quantité d'électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait plus de 6 700 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année (source RTE). Sa mise en service est prévue au dernier trimestre 2025.

Vue d'ensemble
Vers le haut