Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Financement participatif du projet éolien de l'Aunay

Vue d'ensemble

Financement participatif pour le projet éolien de l'Aunay, sur la commune des Autels-Villevillon, en Eure-et-Loir

BayWa r.e. annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au projet éolien de l’Aunay. Cette collecte est réservée aux habitants de la région Centre-Val de Loire, et propose des conditions préférentielles pour ceux des communautés de communes du Perche et du Grand Châteaudun.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur le site internet de Lendosphere.

Une épargne de proximité pour décarboner ses placements

D’un montant de 50 000 euros, ce financement participatif permet à ceux qui le souhaitent d’investir dans le projet éolien de l’Aunay, situé sur la commune des Autels-Villevillon, en Eure-et-Loir. Pour les épargnants, c’est l’opportunité d’investir dans un projet en circuit court et de décarboner leur portefeuille. Pour financer ce projet, ils doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere.

Label “financement participatif pour la croissance verte”

Cette campagne de financement participatif a reçu le label « Financement Participatif pour la croissance verte ». Ce label a été créé par le ministère de la Transition Ecologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. 
Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel du label et fait l’objet d’une analyse par Lendosphere, qui fait partie des premières plateformes françaises ayant obtenu le droit d’octroyer le label. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des trois piliers du label, à savoir valoriser le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique, garantir la transparence et apporter des informations sur la qualité environnementale de ces projets.

À propos du projet éolien de l’Aunay

Les sociétés partenaires BayWa r.e. et Soleil du Midi Développement étudient depuis 2017 la possibilité d’implanter un parc éolien sur la commune des Autels-Villevillon, au carrefour de l’Eure-et-Loir (département d’implantation), de la Sarthe et du Loir-et-Cher. Ce projet a été initié suite à une délibération favorable des élus de la commune en date du 8 décembre 2017
Le parc éolien des Autels-Villevillon se composerait de 5 éoliennes d’une puissance unitaire comprise entre 2 et 2,6 MW. La production maximale de ce projet éolien est estimée à 23 millions de kWh, soit la consommation électrique annuelle, chauffage compris, de 10 600 personnes. Ceci permettra d’éviter l’émission de plus de 6 600 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. 
Pour plus d'informations sur le projet de parc éolien de l'Aunay sur la commune des Autels-Villevillon, rendez-vous sur le site internet du projet.

Accompagnement de projets agroenvironnementaux

Depuis 2019, un accompagnement a été mis en place avec six exploitants agricoles des communes des Autels-Villevillon et de la Bazoche-Gouet visant à valoriser les productions agricoles tout en préservant l’environnement.
Six exploitants agricoles se sont engagés dans une démarche de certification de valeur environnementale avec le soutien de BayWa r.e. et l’accompagnement de la Chambre d’agriculture. La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
Les six exploitations ont désormais obtenu le niveau 1 de cette certification, l’un est certifié niveau 2, quand deux sont actuellement accompagnés vers le niveau 3, correspondant au niveau de plus élevé, « Haute Valeur Environnementale » (HVE).

Vue d'ensemble
Vers le haut