Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Financement participatif du projet éolien des Vastres

Vue d'ensemble

BayWa r.e., Quénéa’ch et Lendosphere lancent un financement participatif dédié au projet éolien des Vastres, en Haute-Loire

BayWa r.e. & Quénéa’ch annoncent aujourd’hui l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au projet éolien des Vastres. La collecte est ouverte à tous avec un objectif de 50 000 euros et des conditions préférentielles pour les habitants des communes d’implantation et limitrophes. C’est l’opportunité de donner du sens à son épargne, en prêtant pour le développement d’un projet éolien faisant l’objet d’une concertation approfondie sur le territoire.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc) sont présentées sur le site internet de Lendosphere.

Devenir acteur de la transition et de l’indépendance énergétique

Cette campagne est dédiée au projet éolien des Vastres, réalisé en co-développement par BayWa r.e. et Quénéa’ch, en Haute-Loire. Elle est ouverte à toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec des conditions préférentielles pour les habitants des communes d’implantation et limitrophes du projet : Les Vastres, Chambon-sur-Lignon, Mazey-Saint-Voy, Fay-sur-Lignon, Saint-Clément, Saint-Julien-d’Intres et Mars.

Pour participer au financement du projet éolien des Vastres, les prêteurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere. C’est l’opportunité d’investir dans un projet d’énergie renouvelable de son territoire et de décarboner son portefeuille.

Les habitants du territoire impliqués dans le projet

Afin d’associer les habitants riverains du projet à son développement, BayWa r.e. et Quénéa’ch ont mis en place une large concertation depuis l’été 2021. Lors d'un groupe de travail sur le projet, les participants ont émis la volonté de participer à la transition énergétique de leur territoire via une campagne de financement participatif.

Pour Can Nalbantoglu, Président de BayWa r.e. France : « Chez BayWa r.e., nous avons à cœur d'installer des parcs de production d'énergies renouvelables qui respectent les territoires et leurs habitants. Nous sommes donc ravis de proposer cette collecte locale pour le projet des Vastres qui vise à associer directement les riverains et les communes voisines du futur parc éolien à l'aboutissement de ce projet. »

Pour Pascal Quénéa, président de Quénéa’ch : « L’équipe de Quénéa’ch est fière de pouvoir développer des projets tel que celui des Vastres qui propose aux riverains une participation directe au futur parc éolien. La transition énergétique ne peut se faire qu’en concertation et en associant les territoires. Nous sommes ravis d’y contribuer ! »

Le projet des Vastres inclut 5 à 7 éoliennes. Grâce à un fort potentiel en vent mesuré ces dernières années sur le site et en prenant en compte les enjeux environnementaux du secteur, le parc éolien pourra produire entre 61 et 86 millions de kWh par an. Cela représente la consommation de 14 000 à 19 500 foyers, chauffage inclus (source : RTE).

Forum d'information

Le 13 avril de 16h à 20h -au garage municipal des Vastres-en présence des équipes de BayWa r.e., de Quénéa’ch et de Lendosphere

Un temps d'échanges et d'informations autour du projet et du financement participatif. Les participants éligibles pourront être accompagnés dans leur processus d'inscription et de souscription par Lendosphere.

Vue d'ensemble
Vers le haut