Sélectionner une langue
/g> France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet institutionnel
BayWa AG
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Corée du Sud

Financement participatif du projet solaire de Saint-Geosmes

Vue d'ensemble

Le projet photovoltaïque de Saint-Geosmes dans le département de la Haute-Marne, développé par BayWa r.e. en collaboration avec la municipalité, a lancé une campagne de financement participatif le 1er novembre 2021.

Le projet photovoltaïque de Saints-Geosmes a été initié en décembre 2018 par la société BayWa r.e., en étroite collaboration avec la municipalité de Saints-Geosmes. Il se situe sur une emprise foncière communale, ancien terrain de manoeuvres militaires sans vocation d'aménagement particulier jusqu'à aujourd'hui. Les modalités d'implantation sont le fruit d'une réflexion menée entre les équipes de BayWa r.e., les membres du conseil municipal et les services de l’état.

Les demandes d’autorisations administratives pour le projet seront déposées en fin d’année 2021 et la mise en service pourrait intervenir début 2025.

Souhaitant associer les citoyens à ce parc solaire, BayWa r.e. organise un financement participatif, réservé aux habitants du département de la Haute-Marne et de la Communauté de communes du Grand Langres.

Ce financement participatif sera lancé lundi 1er novembre sur la plateforme spécialisée Lendosphere. Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées directement sur le site internet ici

Un financement participatif exclusivement local

La collecte est réservée aux habitants du département de la Haute-Marne, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la Communauté de communes du Grand Langres qui accueille le projet. L'objectif de la collecte est de 50 000 €. Celle-ci est ouverte dès le 1er novembre, et restera ouverte jusqu’à atteinte de l’objectif.

Les équipes de BayWa r.e. étaient présentes le 8 octobre, lors d’une réunion publique de présentation du projet et de son financement participatif. Cela a permis d’échanger avec les futurs souscripteurs, et de leur présenter les étapes d’inscription sur la plateforme de Lendosphere pour prendre part à cette opération locale.

Selon Thomas Domblides, responsable du projet, “Cette mesure volontaire de la part de BayWa r.e. s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’intégrer le territoire au projet et de permettre localement à chacun de participer activement à la transition énergétique.

Un projet de territoire

Le projet photovoltaïque de Saints-Geosmes se veut exemplaire : il se situe sur une friche et est compatible avec le futur PLUi de la Communauté de Communes du Grand Langres, dont l'opposabilité est attendu pour début 2023.

Ce projet se situe sur une friche embroussaillée dont la dynamique naturelle (absence d'entretien depuis plusieurs décennies, développement d’espèces invasives d’épineux) conduit à une fermeture du milieu et un appauvrissement de la biodiversité. Il permettra de réouvrir le milieu et de maintenir, mesures écologiques aidant, un bon état de conservation des espèces floristiques usuelles des pelouses calcicoles. Les terrains seront préservés de traitements phytosanitaires pendant toute la durée d’exploitation du parc solaire, soit une durée minimale de 40 ans.

Informations sur le projet

  • Puissance : 16,4 MW
  • Production électrique annuelle attendue : 19 millions de kWh (19 GWh)
  • Soit la consommation annuelle d’électricité de 6 700 foyers
  • 8 700 tonnes de CO2 évitées chaque année

 

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS

Articles

Vers le haut