Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Financement participatif pour le parc solaire de Castets

Vue d'ensemble

BayWa r.e. a engagé avec la commune de Castets un projet d’extension pour la centrale photovoltaïque et va proposer un financement participatif réservé aux résidents des départements des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la commune de Castets.

Spécialiste des énergies renouvelables, BayWa r.e. a engagé en 2019 avec la commune de Castets un projet d’extension pour la centrale photovoltaïque. 29 000 panneaux supplémentaires sont envisagés sur un terrain communal entourant la première centrale, mise en service en 2016. 

Les demandes d’autorisation administrative pour le projet vont être déposées dans les semaines à venir. Sa mise en service pourrait intervenir fin 2025

Un financement participatif, réservé aux résidents des départements des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la commune de Castets qui accueille le projet, est lancé lundi 17 janvier sur la plateforme spécialisée Lendosphere.  

Carte d’identité du projet 

  • Puissance : 13,4 MWc sur 14 hectares 

29 000 modules photovoltaïques 

  • Production électrique annuelle attendue : 17,5 millions de kWh (17 GWh) 

Soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 6 100 habitants 

Soit l’équivalent de 50 % de la consommation des 12 000 habitants de la communauté de communes Côte Landes Nature  

6 100 tonnes Équivalent CO2 évitées chaque année     

Un financement participatif local  

La campagne de financement participatif est ouverte sur la plateforme spécialisée Lendosphere. Elle est réservée aux habitants des départements des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques jusqu’à l’atteinte de l’objectif de 50 000 €.  

Un projet de territoire 

Le projet a été initié en juillet 2019 en étroite collaboration avec la municipalité de Castets et a reçu le soutien de la communauté de communes. Une permanence en mairie a eu lieu en mai 2021 pour tenir informée la population des avancées du projet. 

Le parc sera installé sur une emprise foncière détenue par la commune de Castets entourant la centrale photovoltaïque existante, construite en 2016. 

Ce projet générera des retombées économiques estimées à 80 000 € par an (loyer, taxes diverses dont IFER et taxe foncière), réparties entre la commune de Castets et la communauté de communes Côte Landes Nature.  

Des terrains sans vocation agricole 

Les terrains en friche n’ont pas été valorisés lors de la construction de la centrale existante. Ils sont aujourd’hui sans vocation d'aménagement particulier et classés en zone à urbaniser (AU) du plan local d’urbanisme (PLU). 

Le projet ne mobilise pas de foncier agricole, et s’inscrit dans la ligne des recommandations des pouvoirs publics en matière de typologie de projets photovoltaïques au sol. Il permettra de valoriser des délaissés fonciers, propriété de la commune, générant un revenu supplémentaire pour les collectivités, et contribuant à la transition énergétique.

Vue d'ensemble
Vers le haut