Sélectionner une langue
/g> France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet institutionnel
BayWa AG
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Corée du Sud

Inauguration du parc éolien de Tout Vent

Vue d'ensemble

BayWa r.e. a inauguré le parc éolien de Tout-Vent situé sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie. Le parc se distingue par son facteur de charge exceptionnel et propose une offre de fourniture d’électricité verte et locale à destination des habitants des communes limitrophes.

Développeur, constructeur et exploitant d’énergies renouvelables (EnR), BayWa r.e. a inauguré aujourd’hui le parc éolien de Tout-Vent. Situé sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie, c’est le 4e parc éolien de BayWa r.e. en Charente-Maritime (17). D’une puissance de 18 MW, le parc composé de 6 éoliennes se distingue par son facteur de charge exceptionnel de 40 %.

Pour faire bénéficier localement de cette énergie renouvelable et donner du sens à la transition énergétique, Planète OUI, gestionnaire et fournisseur d’énergie 100% renouvelable et BayWa r.e. proposent une offre de fourniture d’électricité verte et locale à destination des habitants des communes limitrophes.

Le projet s’accompagne également de multiples mesures en faveur de la transition énergétique.

Une offre d’électricité verte et locale pour encourager les riverains du parc à s’engager dans la transition énergétique

L’électricité verte produite par le parc éolien sera intégralement revendue au fournisseur d’énergie Planète OUI, qui valorisera cette énergie auprès des consommateurs finaux.

Ainsi, les riverains de 8 communes limitrophes (Chantemerle-sur-la-Soie, Torxé, Saint-Loup, Landes, La Vergne, Voissay, Les Nouillers et Tonnay-Boutonne) pourront bénéficier directement de l’électricité du parc éolien grâce à une offre de fourniture 100 % renouvelable et prioritairement locale. Les 300 premiers clients (PDL) se verront offrir 150 € offerts à la souscription.

La mise en place de cette offre locale est l’occasion pour BayWa r.e. de donner du sens à la transition énergétique du territoire : les nouveaux clients Planète OUI consommeront en priorité l’électricité renouvelable du parc produite localement.

Des permanences d’information seront proposées aux riverains pour les accompagner dans leurs démarches de transition énergétique.

Plus d’informations ici 

Plus d'informations sur le parc éolien 

Caractéristiques :

  • 6 éoliennes Nordex N131 de 3 MW
  • Puissance totale de 18 MW soit l’équivalent de :
    • la consommation électrique annuelle de 10 000 foyers (chauffage inclus)
    • 45 % de la consommation électrique des 52 000 habitants de l’Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
    • 18 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
  • Hauteur en bout de pale : 180 m

Le parc éolien est raccordé localement au réseau de distribution d’électricité via le poste source de Saint-Jean d’Angély, situé à environ 12 km.

Retombées économiques :

Les collectivités bénéficieront de retombées financières via les différentes taxes telles que la Cotisation Foncière des Entreprise, la Taxe foncière et la CVAE, et notamment 230 000 € annuels au titre de l’IFER (Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux), répartis entre les communes, communautés de commune et département.

Facteur de charge :

Le facteur de charge de ce parc éolien est ainsi particulièrement élevé : 40 %, contre 26,35 % en moyenne en France en 2020.     

Les éoliennes du parc de Tout-Vent produisent 95 % du temps à des niveaux variables, et l’équivalent de 40 % du temps à leur puissance maximale. C’est le double des éoliennes qui étaient installées il y a 10 ans en France et c’est proche des niveaux atteints par les parcs éoliens en mer actuels.

 

© photographe Sylvie Curty

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS

Articles

Vers le haut