Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Inauguration du parc solaire de Fontenet 2

Vue d'ensemble

BayWa r.e. inaugure son second parc photovoltaïque sur l’ancien camp militaire de Fontenet en Charente-Maritime.

BayWa r.e. inaugure aujourd’hui son second parc photovoltaïque sur l’ancien camp militaire de Fontenet en Charente-Maritime. Entre visite pédagogique du parc solaire et animations ludiques, l’événement vient célébrer l’aboutissement de plusieurs années de développement et de construction. Les travaux, engagés en janvier 2021, se sont achevés en février 2022.

Un troisième projet est en cours de développement sur le même site. Ce dernier a déjà été désigné lauréat de la dixième période de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), “CRE 4.10”, en novembre 2021. Sa construction devrait être engagée en 2023.

A l’horizon 2024, les trois parcs solaires de BayWa r.e. cumuleront une puissance de 66 MWc sur quelques 80 hectares de l’ancien camp militaire.

Carte d’identité du parc solaire de Fontenet 2

Initié en 2016, le parc a été développé en partenariat avec Vals de Saintonge Communauté, propriétaire des terrains, et en concertation avec les élus et habitants de la commune. Le permis de construire a été obtenu en 2018, et le projet a été lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie “CRE 4.5”, en 2019.

  • Puissance de 14,7 MWc
  • Energie produite : 18 700 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique domestique de 8 373 habitants
  • 39 000 modules photovoltaïques
  • 8 postes de transformation et un poste de livraison
  • Emprise totale de 17,3 ha pour une surface couverte de modules de 6,9 hectares.

Des emplois locaux mobilisés - bureaux à Saint-Jean-d'Angély

La construction du parc a fait appel à des entreprises locales, notamment Martin TP et Thenault et Lebrot Paysage.

L’Association Saint Fiacre, qui contribue à la réinsertion par le retour à l’emploi de travailleurs en difficulté, a assuré le nettoyage hebdomadaire du chantier de construction et l’ensemencement des parcelles du parc.

Les équipes d’exploitation et de maintenance de BayWa r.e. se sont renforcées localement, avec l’embauche d’une nouvelle recrue. En parallèle, l’entreprise ouvre un bureau à l’hôtel d’entreprise Arcadys à Saint-Jean d’Angely, inscrivant encore un peu plus BayWa r.e. parmi les acteurs économiques du territoire.

L’ancien camp de Fontenet retrouve une vocation agricole

A Fontenet, l’installation du premier parc solaire a permis à Judickael Richard, berger et gérant de la société EARL Champ des Rochers, dont les brebis paissent sur les 24 hectares de la centrale photovoltaïque, de renforcer son activité. Elles profiteront naturellement des 17 hectares de prairies supplémentaires associées au nouveau parc solaire de Fontenet 2. Le cheptel de l'agriculteur, composé uniquement de moutons charollais, doublera grâce au partenariat avec BayWa r.e..

Inscrit en tant que sélectionneur à l'Organisme de Sélection du Mouton Charollais, M. Richard commercialise ses produits via la vente directe, notamment sur le marché de Tonnay-Boutonne. Cet ancien terrain militaire, longtemps en état de friche, est donc rendu en partie à l’agriculture et renforce l’économie locale.

Jamais deux sans trois : Fontenet 3 prévu à l’horizon 2023, fruit d’une collaboration avec des SEM locales

Un permis de construire a été délivré par le Préfet, pour une troisième tranche du parc solaire, baptisée Fontenet 3. Il a été désigné lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l'Énergie en novembre 2021.

Ce projet, développé en partenariat avec la Société d’Economie Mixte pour le Développement de l’Aunis et de la Saintonge (SEMDAS), actionnaire du projet.

Par ailleurs, un protocole d’accord a été signé avec la Société d’économie mixte Énergies Midi-Atlantique (SEMEMA) pour permettre sonentrée au capital dès lors que la centrale entrera en phase d’exploitation. En ouvrant le capital de ses projets d’énergie renouvelable aux acteurs locaux, BayWa r.e. permet aux territoires de se les approprier durablement.

Ce parc sera le plus puissant des trois sites : avec près de 40 MWc, il occupera 40 hectares et produira l’équivalent de la consommation électrique de 22 000 habitants.

Retrouvez plus d'information sur le site internet du projet.

Vue d'ensemble
Vers le haut