Rechercher

Lancement de la construction du parc éolien du Clos Neuf

Vue d'ensemble

BayWa r.e. et la Banque des Territoires annoncent le lancement des travaux du projet éolien breton Clos Neuf, dans le cadre de leur partenariat cadre national signé en 2019. Ce projet, composé de quatre éoliennes, concrétise une collaboration innovante qui vise à contribuer à une transition énergétique inclusive, en ouvrant le financement aux habitants du territoire réunis dans une société d’investissement citoyenne et en ayant recours au financement participatif.

Le projet de parc éolien du Clos Neuf sera construit entre septembre 2021 et juin 2022 pour un investissement de 22 M€. Composé de 4 éoliennes de 150 mètres de hauteur en bout de pale, il produira 26 600 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 500 foyers. Deux éoliennes seront implantées sur la commune de Merdrignac et deux autres sur la commune de Illifaut.

Il s’agit du 1er projet du partenariat cadre entre BayWa r.e. et la Banque des Territoires conclu en décembre 2019. Ce partenariat cadre national a pour objectif d’ouvrir les parcs éoliens développés par BayWa r.e. aux acteurs du territoire (citoyens, SEM, entreprises locales), qui bénéficient de la possibilité d’investir aux côtés de BayWa r.e. et de la Banque des Territoires. Le projet éolien du Clos neuf est le premier du genre et d’autres projets en cours de développement seront également proposés à l’investissement local.

Dans le cadre du plan de relance de la Caisse des Dépôts, le soutien à la Transition énergétique et écologique est une priorité portée par la Banque des Territoires. La Banque des Territoires soutient le projet Clos Neuf aux côtés des acteurs locaux en le finançant à hauteur de 40 % des fonds propres. En donnant accès à son audit indépendant du projet, dans son rôle de tiers de confiance, la Banque des Territoires permet également aux citoyens qui le souhaitent d’investir dans cette opération.

Actionnaire majoritaire du projet (51 %), BayWa r.e. reste donc producteur indépendant d’électricité avec ce parc aux côtés des acteurs du territoire.

Tout au long de sa phase de développement, les communes d’accueil du parc éolien du Clos Neuf, Merdrignac et Illifaut, se sont fortement engagées en faveur du projet et ont favorisé la constitution d’une société d’investissement citoyenne actionnaire du projet, sous forme de holding. 60 citoyens locaux investiront à hauteur de 500 000 € dans le projet, dont ils détiendront 8 % des parts, et bénéficieront à due proportion des retombées économiques du projet.

Dans un second temps, une tranche additionnelle de financement participatif sera proposée, via la plateforme lendosphère (https://www.lendosphere.com/), permettant à un large panel de citoyens et riverains de s’associer au projet et de bénéficier d’un retour sur investissement. Cet investissement ouvrira également la possibilité d’accès à la gouvernance locale du parc.

Enfin, le Groupe Quénéa'ch, acteur régional breton actif dans le développement et la construction de projets de production d’énergies renouvelables, ayant co-développé le parc éolien du Clos Neuf aux côtés de BayWa r.e., complète le tour de table de l’opération à hauteur de 1 % du capital.

Pour Can Nalbantoglu, Président de BayWa r.e. France SAS : « Nous sommes heureux de permettre aux citoyens locaux d’entrer dans le capital de la société de parc éolien de Clos Neuf. Il s’agit d’un pas de plus vers de véritables projets éoliens de territoire ».

Pour Charlotte Virally, directrice d’Investissement, responsable du pôle ENR, Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires : « Nous sommes particulièrement fiers de concrétiser, grâce au partenariat mis en place en 2019 avec BayWa r.e, ce projet d’envergure pour le territoire, aux côtés d’acteurs locaux qui participent activement à la réussite de ce projet ».

Stéphane Lafargue, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires en Bretagne, salue « l’exemplarité de la mobilisation des deux communes dont l’implication des citoyens dans le financement et la gouvernance de la société participe activement à une transition écologique et énergétique territoriale réussie. »

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut