Le parc photovoltaïque des Lacs Médocains inauguré

Vue d'ensemble

C’est en présence de Mme Pascale Got, Conseillère départementale du Canton du Sud-Médoc et de M. Jean-Marc Signoret, Maire de la commune d’Hourtin, que BayWa r.e. a inauguré, mercredi 6 juin, le parc photovoltaïque des Lacs Médocains et son parcours pédagogique.

Près d’une centaine de personnes étaient rassemblées sur le site du parc photovoltaïque : élus, partenaires et riverains du parc pour fêter l’aboutissement de ce projet. A cette occasion, la centrale était ouverte au public, permettant aux visiteurs de voir les installations de plus près et d’en apprendre un peu plus sur son fonctionnement.

De l’électricité propre et locale, pour près de 20 000 foyers

Situé à Hourtin, sur une surface d’environ 70 hectares, ce parc photovoltaïque, d’une puissance installée de 41,2 MWc, produit depuis le mois de novembre 2017 de l’électricité verte qui vient alimenter les consommateurs de la région. Equipé de 150 000 modules photovoltaïques, ce parc produira environ 54 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 20 000 foyers (hors chauffage et eau chaude*).

Un parc solaire éco-responsable

Des mesures spécifiques ont été mises en place par BayWa r.e. pour préserver l’environnement dans lequel le parc a été installé. Ainsi, un éco-pâturage a été mis en place, laissant le soin aux moutons d’entretenir la végétation du site de manière naturelle et écologique. Cela favorise en effet la biodiversité, permet de proscrire l’utilisation de désherbants et réduit significativement le recours à des engins d’entretien mécanique. Dans le cas du parc photovoltaïque des Lacs Médocains, cela favorise notamment la préservation de la Molinie, une plante locale qui accueille un papillon protégé, le Fadet des Laiches. Par ailleurs, des arbres ont été plantés sur près de 74 hectares sur la commune, dans les environs du parc. Et enfin, des mesures de restauration écologique ont débuté et seront mises en œuvre durant 25 années afin de préserver et de pérenniser plus de 157 hectares de zone naturelle protégée autour du lac d’Hourtin.

BayWa r.e. travaille avec des entreprises locales

Cette entreprise est attentive à ce que les énergies renouvelables profitent durablement au développement des territoires qui les accueillent. A ce titre, outre les prestations pour l’inauguration (traiteur, toilettes sèches, photographes et animations), les travaux de réalisation du parc photovoltaïque ont été réalisés avec le concours d’entreprises de la région : Electromontage et SDEL, filiales de Vinci pour les travaux électriques internes au parc photovoltaïque et l’entreprise TAF pour les travaux de voirie, de terrassement et de réseaux (télécom et fibre optique). De même que le cheminement en bois du parcours pédagogique, qui a été réalisé par l’atelier bois de l’ONF implanté à Carcans, ainsi que les panneaux d’information, réalisés avec le soutien de l’association Ecoacteurs en Médoc.

*Source : ADEME

Vue d'ensemble
Felix Gmelin
Communication Manager
BayWa r.e. renewable energy GmbH
We use cookies to adapt this website to your needs as well as to improve our services. The further use of the website is understood as consent to our regulations on cookies.

More OK
Vers le haut