Mise en service du parc solaire des Pierres Blanches (40)

Vue d'ensemble

Au Sud de Dax, BayWa r.e. a achevé la construction et mis en service le parc photovoltaïque sur les communes de Pouillon et Bénesse-lès-Dax dans les Landes depuis début avril. D’une puissance de 5 MWc, la centrale est située sur une ancienne zone de stockage de matériaux sablonneux, réaménagée et attenante à la carrière de gypse de Placoplatre.

L’électricité, produite est injectée sur le réseau de distribution d’Enedis via le poste source situé sur la commune de Pouillon. Les Landes sont aujourd’hui le second département en production de photovoltaïque.

Caractéristiques du parc des Pierres Blanches

Les 12 000 panneaux photovoltaïques d’une puissance avoisinant les 5 Mwc vont produire chaque année environ 5 828 MWh d’électricité renouvelable. La production correspondra à l’équivalent de la consommation énergétique, chauffage compris, d’environ 1 300 foyers. Le projet a été lauréat d’un appel d’offre de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en février 2019.

Au titre de l’IFER (impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux), plus de 13 500 € seront versés chaque année aux collectivités locales.

L’énergie solaire dans les Landes, possible grâce à un maillage du réseau électrique

Enedis, entreprise de Service Public a accompagné BayWa .r.e. dès les phases de conception du projet en adaptant l’ensemble du réseau électrique. « Les Landes sont aujourd’hui le second département français en production photovoltaïque. Le territoire produit déjà 30% de sa consommation électrique et les élus et porteurs de projets prévoient d’ici 2030 d’atteindre les 100% en énergie verte, En 2021, le département a d’ailleurs franchi le seuil des 10 000 producteurs d’énergie verte. Pour réussir cet enjeu de transition écologique, nos équipes Enedis se mobilisent aux côtés des acteurs comme BayWa r.e. en investissant plus de 43 millions d’euros dans nos travaux d’amélioration de la qualité de fourniture et d’évolution du réseau électrique sur les Landes » indique Christophe Cres, Directeur Enedis Landes.

Un site à faible intérêt agricole ou forestier

Le site d’implantation a fait l’objet d’un remblaiement durant l’activité de la carrière de gypse voisine. Constitué d’une zone remblayée sableuse, le site était envahi par l’Herbe de la Pampa, une espèce végétale exotique invasive avérée en Nouvelle-Aquitaine.

Les tables métalliques accueillant les panneaux sont fixées au sol par des pieux battus. Les modules photovoltaïques sont montés sur des châssis inclinés pour former ces tables, alignées selon des rangées exposées au Sud, pour maximiser l’énergie reçue du soleil.

Portes ouvertes et inauguration prévues pour l’automne prochain

Une inauguration et des visites guidées de la centrale seront organisées conjointement par Placoplatre et BayWa r.e. à l’automne prochain.

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut