Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Nouveau financement participatif solaire dans l'Aude

Vue d'ensemble

BayWa r.e. annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié au projet photovoltaïque au sol de Fraissé-des-Corbières, dans l’Aude à partir du 31 octobre 2022.

Jusqu’au 20 novembre, la collecte est réservée aux habitants des départements de l’Aude avec des conditions préférentielles pour ceux de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée. À partir du 21 novembre, la collecte est élargie aux habitants des départements de l’Hérault et des Pyrénées Orientales.

Les modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur le site internet de Lendosphere

Une épargne de proximité pour décarboner ses placements

BayWa r.e. a choisi de réserver en priorité cette opération aux habitants de l’Aude, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée.

Ce financement participatif propose à ses riverains d’investir dans un projet local, en circuit court, et de décarboner leur portefeuille. Ils bénéficieront ainsi de la mise en place d'un projet innovant sur leur territoire. Les investisseurs doivent au préalable s’inscrire sur le site de Lendosphere.

La campagne de financement participatif débutera le 31 octobre 2022. Ouverte prioritairement aux habitants de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée, qui bénéficient de conditions d’investissement préférentielles, elle sera ensuite élargie à ceux de l’Aude, puis des départements de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.

Pour Céline Cerda, Maire de Fraissé-des-Corbières : « La commune de Fraissé-des-Corbières a décidé de faire le choix des énergies renouvelables et du respect de l’environnement en faisant confiance, en 2019, à la société BayWa r.e. France pour développer un projet photovoltaïque sur la commune. Cette campagne de financement participatif permet aux habitants de participer directement à la transition énergétique et de prêter du sens à leur épargne. Cette campagne permettra d’ancrer encore un peu plus ce projet localement. »

À propos du projet solaire de Fraissé-des-Corbières

D’une puissance de 29,5 MWc, le projet solaire de Fraissé-des-Corbières se compose de 52 800 modules et produira 42,8 GWh d’électricité verte chaque année. Cela équivaut à la consommation électrique annuelle de 9 400* foyers et permettra d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de CO2 par an.

Le projet a été initié en juillet 2019 sur un terrain détenu par la commune de Fraissé-des-Corbières. Il a fait l’objet d’une demande de permis de construire en octobre 2021, et est actuellement en instruction. Sa mise en service est prévue au deuxième trimestre 2026. Situé sur un territoire appartenant à la commune, le projet générera des retombées économiques estimées à 230 000 € par an (loyer, taxes diverses dont IFER et taxe foncière), répartis entre la commune de Fraissé-des-Corbières et la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée.
 

*source CRE et INSEE

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut