ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Porte-à-porte du projet éolien du Grand Bois de Puessans

vers vue d'ensemble

Un porte-à-porte pour le projet éolien du Grand Bois de Puessans est lancé.

Développeur, constructeur et exploitant d’énergies renouvelables, BayWa r.e. a engagé le développement d’un projet éolien en forêt communale de Puessans (25) à la suite d’une délibération favorable du Conseil municipal de la commune, le 22 mars 2021.

Un porte-à-porte est organisé du 11 au 14 avril. La société spécialisée TACT se rendra à la rencontre des habitants de Puessans et des communes voisines.

10 communes

Ce porte-à-porte élargi conduira les représentants de l'agence de concertation indépendante TACT à la rencontre des résidents de 10 communes : Gouhelans, Huanne-Montmartin, Mondon, Montussaint, Puessans, Rognon, Rougemont (hameau de Morchamps), Tallans, Tournans et Trouvans. Quelque 450 adresses seront parcourues.

Les chargés de mission présenteront brièvement les principales avancées du projet, répondront aux interrogations pouvant être soulevées, et relèveront les sujets qui seront approfondis lors des prochains temps d’échange ou d’information. Une nouvelle lettre d’information et un questionnaire sera distribuée.

À propos du projet éolien du Grand Bois de Puessans

Un projet communal et citoyen

Le projet éolien a été engagé à la suite d’une délibération favorable du Conseil municipal de Puessans le 22 mars 2021.

La commune, propriétaire des terrains, bénéficiera d’un loyer et de servitudes au titre de la mise à disposition des terrains pour le projet. Des retombées fiscales sont attendues, notamment au titre de l’IFER (Impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux), qui bénéficieront aux collectivités locales (commune, communauté de communes et département) et donc à leurs habitants.

Partenaire depuis 2019 de la Banque des Territoires, BayWa r.e. est en mesure de proposer un projet éolien citoyen, pouvant être détenu à 100 % par les acteurs du territoire. Si le projet devait se concrétiser, BayWa r.e. proposera aux collectivités et acteurs du territoire (Communes, communauté de commune, Syndicat d’Economie Mixte, entreprises locales, citoyens), d’entrer au capital de la société de projet qui exploitera le parc. Ces participations peuvent aussi se faire aux côtés de la Banque des Territoires, avec qui un partenariat a été noué depuis 2019 pour permettre d’apporter un acteur tiers de référence capable d’assurer une bonne intégration d’acteurs locaux dans un projet éolien. Le territoire peut ainsi accéder à la gouvernance du parc, et bénéficier de ses retombées économiques.

 

Caractéristiques du projet

Le secteur étudié est « Le Grand Bois », un plateau d’une altitude moyenne de 400 m, au sein de la forêt communale de Puessans, gérée par l’Office national des forêts (ONF).

  • 4 à 6 éoliennes envisagées
  • Hauteur maximale de 200 m en bout de pale
  • Puissance installée totale comprise entre 12 et 27 mégawatts, selon le modèle d’éolienne retenu

Le nombre final d’éoliennes dépend de l’issue des études et de la concertation. La zone étudiée est située à une distance minimale de 500 mètres des premières habitations, comme prévu par la loi.

 

L’éolien, une énergie renouvelable mature, compétitive et réversible

L’énergie éolienne couvre désormais 7,8 % de la consommation d’électricité en France, et 9 % de la consommation en Bourgogne-Franche-Comté. Avec un objectif d’installation de 33 GW à 35 GW à l'horizon 2028, elle connaît une progression régulière du fait de la maturité de cette technologie et de son faible coût de production. Les derniers appels d’offres pour l’éolien terrestre, en établissant un prix moyen très compétitif à 60 €/MWh, confirment cette forte compétitivité qu’aucune nouvelle installation d’énergie fossile ou fissile n’est en mesure d’offrir aujourd’hui.

vers vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS

Articles

Vers le haut
Prendre contact