Rechercher

Pré-qualification à l’appel d’offres d'un parc éolien en mer

Vue d'ensemble

Elicio, producteur international d'énergie éolienne à terre et en mer et BayWa r.e., développeur et producteur d’énergies renouvelables implanté en France depuis 2005 ont l’honneur d’avoir été préqualifiés par l’Etat Français pour participer à l’appel d’offres du 1er parc éolien en mer flottant à échelle commerciale en Europe. Ce parc, d’une puissance de 250MW, sera implanté au large du sud de la Bretagne.

Une alliance complémentaire et compétitive

Elicio, un acteur historique de l’éolien en mer, solidement implanté en France

Elicio apporte au consortium quelques 15 années d’expérience réussie dans l’éolien en mer. La société a développé, construit et exploite 3 parcs éoliens en mer au large des côtes belges, les projets SeaMade, Norther et Rentel, totalisant 144 éoliennes et plus de 1,1 GW de puissance installée en mer.

Ancré en France depuis de nombreuses années, Elicio développe, finance et construit ses projets, et exploite 16 parcs éoliens terrestres dans l’Hexagone totalisant une puissance de 173 MW, 10 de ces parcs étant situés en région Bretagne.

Elicio a aussi participé au 1er appel d’offre éolien en mer par dialogue concurrentiel en France (AO3 Dunkerque), lui permettant de développer une connaissance approfondie du contexte et du marché éolien offshore français.

BayWa r.e., pionnier des renouvelables en France

Active en France depuis 2005, BayWa r.e. y a déjà construit plus de 340 MW éoliens et solaires, et assure l’exploitation de 720 MW. La société emploie 150 personnes réparties sur 7 agences. Elle dispose d’une antenne à Nantes forte de 40 personnes, et est bien implantée en région Bretagne, où elle exploite 70 éoliennes pour une puissance de 129 MW.

Le développeur/producteur apporte au consortium ses compétences en matière de gestion de projet et d’actifs, et la force de sa maison mère, qui compte à son actif pas moins de 4 GW de capacité renouvelable installée et 10 GW en exploitation.

BayWa r.e. a développé sa propre solution de solaire flottant, technologie dont elle est leader européen, avec 11 parcs installés. Le producteur international d’énergie renouvelable dispose depuis 2020 d’équipes d’ingénierie expérimentées dans les projets éoliens en mer.

Une ambition commune

BayWa r.e. et Elicio sont déjà partenaires sur d’autres projets éoliens en mer flottants. Ils ont notamment déposé mi-juillet une offre commune en réponse à l’appel d’offres éolien en mer « ScotWind » en Ecosse.

Elicio et BayWa r.e. participent au salon Seanergy qui aura lieu à Nantes
du 21 au 24 septembre 2021.

Les équipes du consortium seront réunies sur un même stand pour le grand rendez-vous international des EMR en France.

 

Copyright: Elicio

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut