Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Premier parc éolien en mer non subventionné au monde

Vue d'ensemble

BayWa r.e. dépose des demandes d’autorisations pour le premier parc éolien non subventionné au monde, au large des côtes portugaises.

BayWa r.e. a demandé des autorisations pour une concession d’utilisation de l’espace maritime pour le premier projet offshore flottant de dimension commerciale au Portugal, qui sera également le premier projet offshore flottant non subventionné au monde.

Le projet de BayWa r.e. prévoit 30 turbines, pour une puissance cumulée pouvant atteindre 600 MW, dans une zone dédiée au large des côtes de Viana do Castelo.

La société a officiellement demandé à obtenir les droits d’utilisation exclusive de l’espace maritime pour développer un parc éolien en mer flottant (offshore). La demande s’inscrit dans la continuité d’échanges et consultations avec le gouvernement portugais et toutes les parties prenantes locales.

Le projet sera réalisé sans aucune subvention publique, par le biais d’un contrat d’achat d’électricité (PPA). Le projet porté par BayWa r.e. est compatible avec les appels d’offres éoliens en mer annoncés récemment par le gouvernement portugais, et a pour ambition de servir de modèle aux projets candidats des futurs appels d’offres.

BayWa r.e. entend, avec ce projet, soutenir la création d’une chaîne d’approvisionnement (supply chain) éolienne en mer au Portugal, en mobilisant les infrastructures locales existantes.

Le projet porté par BayWa r.e. contribuera considérablement à l’atteinte des objectifs climatiques portugais, et à la perspective de parvenir à des émissions nettes nulles dans les décennies à venir. Le Portugal vise notamment à porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 80 % d’ici 2026.

Ricardo Rocha, Technical Director Offshore Wind chez BayWa r.e. déclare : « Notre projet marquera un véritable tournant pour le secteur offshore portugais. Nous avons travaillé dur avec nos partenaires industriels et toutes les parties prenantes au cours du processus de développement. Le moment est venu de passer au niveau supérieur. Nous sommes impatients de continuer à collaborer avec le gouvernement et les autorités portugaises, pour construire un projet de territoire, au bénéfice du Portugal. »

« Notre projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs ambitieux du Portugal en matière d’éolien en mer. La zone où notre parc éolien flottant doit être construit fait partie du plan spatial marin du gouvernement portugais. Cette zone est officiellement dédiée au développement de projets d’énergie renouvelable. BayWa r.e. est enthousiaste à l’idée de faire avancer la transition énergétique avec ce projet, en apportant à la communauté de Viana do Castelo des bénéfices socio-économiques, de nouveaux emplois et des infrastructures. », a commenté Lorenzo Palombi, directeur mondial des projets éoliens chez BayWa r.e.

BayWa r.e. développe l’un des plus importants projets éoliens en mer flottant au monde, d’une puissance de 960 MW en Ecosse, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2030. En France, BayWa r.e. a été préqualifiée pour l’appel d’offres au sud de la Bretagne (AO5), un projet de 250 MW au large de Lorient, et pour l’appel d’offres éolien en mer flottant en Méditerranée (AO6) d’une puissance cumulée de 500 MW.

Vue d'ensemble
Vers le haut