ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Premier projet solaire flottant dans l'Allier

vers vue d'ensemble

BayWa r.e. développe le premier projet solaire flottant dans le département de l’Allier (03)

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, étudie l’implantation d’un parc solaire flottant sur un plan d’eau à Dompierre-sur-Besbre, sur le territoire de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire. Il s’agit du premier projet photovoltaïque flottant du département de l’Allier.  

Le projet prévoit l’installation sur une ancienne sablière, dont l’exploitation a pris fin en 2010, de panneaux photovoltaïques sur des supports flottants, d’une puissance totale de 5 à 10 MWc. 

Des panneaux solaires sur une ancienne sablière 

Des études environnementales et techniques ont été lancées fin 2022 par BayWa r.e. et confiées à des experts indépendants, pour une durée d’un an. ​Ces études abonderont un dossier​ ​de ​demandes d’autorisations administratives​, qui​ ser​a​ instruit par les services de​ la préfecture de l’Allier.​ ​L​e projet sera​ par ailleurs​ soumis à un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie. Sous réserve d’obtention des autorisations, il pourrait générer de l’électricité à l’horizon 2026. 

Les panneaux solaires seront installés à plus de 20 mètres des berges, sur un système de flotteurs ancrés au fond du plan d’eau. Les transformateurs électriques seront également installés sur l’eau, limitant l’impact sur les berges. 

La sablière de Dompierre-sur-Besbre a été convertie, à l’issue de son exploitation en 2010, en un plan d’eau artificiel de 10 hectares. Une partie limitée à 40 à 60 % du plan d’eau sera équipée de panneaux. Cette implantation permettra de maintenir les activités sur le plan d’eau en toute sécurité. 

L’installation du parc solaire réduira l’évaporation de l'eau et contribuera à préserver cette ressource précieuse, tout en produisant de l’énergie renouvelable. 

Un projet en partenariat avec la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire  

​Entr’Allier Besbre et Loire est déjà investie dans plusieurs projets et installations photovoltaïques, dont celui de Varennes construit par BayWa r.e. en 2020.  

La ​collectivité ​accueille désormais un projet innovant, le premier projet solaire flottant du département, pour produire davantage d’électricité renouvelable localement.   

« Avec ce nouveau parc photovoltaïque flottant, la Communauté de communes s’engage résolument dans la lutte contre le changement climatique, et contribue à la souveraineté énergétique. Ce second projet de BayWa r.e. soutenu par la collectivité est synonyme de retombées économiques bienvenues dans un contexte de tension accrue sur les prix de l’énergie. » commente Roger Litaudon, président d’Entr’Allier Besbre et Loire.

Mis en service en 2020 par BayWa r.e. sur un terrain de la Communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, le parc photovoltaïque​ ​de Varennes est équipé de 24 000 panneaux solaires installés. Ils fournissent une puissance de 8,5 MWc, soit l’équivalent de la consommation domestique de 4 600 personnes. Le parc a fait l’objet d’un investissement participatif permettant de collecter environ 368 000 € auprès de citoyens et collectivités.  

Un projet respectueux de l’environnement 

Les panneaux photovoltaïques, positionnés en forme de toit, laissent passer la lumière et sont naturellement refroidis par l’eau. L’ancrage au fond de l’eau respectera la biodiversité du site. Des suivis environnementaux seront réalisés pendant les 20 premières années d’exploitation. 

L’installation photovoltaïque sera peu visible, le site étant éloigné des habitations et des centres de vie. Les berges et la haie existante masqueront en grande partie les vues sur le parc.  

« Nous souhaitons développer à Dompierre-sur-Besbre un projet solaire respectueux de l’environnement et des usages existants du plan d’eau. L’un des avantages du photovoltaïque flottant est sa capacité de déploiement rapide. Une fois les autorisations obtenues, les panneaux peuvent être installés en quelques semaines, et produire rapidement une énergie renouvelable et bon marché. » explique Adèle Toutain, cheffe de projets chez BayWa r.e.

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact