Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet éolien de Puessans : la concertation se poursuit

Vue d'ensemble

La concertation du projet éolien du Grand Bois de Puessans (25) se poursuit.

Développeur, constructeur et exploitant d’énergies renouvelables, BayWa r.e. a engagé le développement d’un projet éolien en forêt communale de Puessans (25) à la suite d’une délibération favorable du Conseil municipal de la commune, le 22 mars 2021.

  • Un nouveau porte-à-porte sera organisé la première semaine d’avril pour aller à la rencontre des habitants de Puessans et des communes voisines.
  • Une promesse de bail a été signée avec la commune et l’Office National des Forêts (ONF) début mars 2022. Des études de vents seront menées avec l'implantation potentielle d'un mat de mesure sur site cet été.

Prochaines étapes de concertation

Un nouveau porte-à-porte élargi sera organisé la première semaine d’avril, conduit par l’agence de concertation de TACT. Les chargés de mission passeront dans chaque foyer de Puessans et de ses environs afin de présenter brièvement les principales avancées du projet, de répondre aux premières interrogations pouvant être soulevées, mais également noter les sujets qui devront être approfondis lors des prochains temps d’échange ou d’information. Ce sera également l’occasion de transmettre une nouvelle lettre d’information.

Un comité des usagers de la forêt se tiendra en mai d’ici l’été 2022, réunissant les usagers de la forêt (affoueurs, randonneurs, chasseurs, biologistes…). Il aura pour objectif de travailler à une démarche de protection et de valorisation de la forêt. Nous sommes convaincus que celle-ci n’est pensable qu’avec les acteurs qui connaissent et utilisent cette forêt au quotidien. Parmi les mesures possibles, valorisation des chemins de randonnées, replantation et diversification avec des espèces adaptées au changement climatique, identification d’îlots de vieillissement, suivi écologique...

Un travail sera engagé avec les acteurs du tourisme, qui est un axe fort du développement territorial, pour définir des interactions possibles entre ce projet éolien et les démarches touristiques à l’œuvre.

Une page internet dédiée au projet sera mise en ligne prochainement. L’adresse sera communiquée par le biais du prochain bulletin d’information.

Un projet communal

Le projet éolien a été engagé à la suite d’une délibération favorable du Conseil municipal de Puessans le 22 mars 2021.

La commune, propriétaire des terrains, bénéficiera d’un loyer et de servitudes au titre de la mise à disposition des terrains pour le projet. Des retombées fiscales sont attendues, notamment au titre de l’IFER (Impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux), qui bénéficieront aux collectivités locales (commune, communauté de communes et département) et donc à leurs habitants.

Un projet citoyen

Partenaire depuis 2019 de la Banque des Territoires, BayWa r.e. est en mesure de proposer un projet éolien citoyen, pouvant être détenu à 100 % par les acteurs du territoire. Si le projet devait se concrétiser, BayWa r.e. proposera aux collectivités et acteurs du territoire (Communes, communauté de commune, Syndicat d’Economie Mixte, entreprises locales, citoyens), d’entrer au capital de la société de projet qui exploitera le parc. Ces participations peuvent aussi se faire aux côtés de la Banque des Territoires, avec qui un partenariat a été noué depuis 2019 pour permettre d’apporter un acteur tiers de référence capable d’assurer une bonne intégration d’acteurs locaux dans un projet éolien. Le territoire peut ainsi accéder à la gouvernance du parc, et bénéficier de ses retombées économiques.

L’éolien, une énergie renouvelable mature, compétitive et réversible

L’énergie éolienne couvre désormais 7,8% de la consommation d’électricité en France, et 9% de la consommation en Bourgogne-Franche-Comté (Panorama de l’électricité renouvelables en France au 31 décembre 2021, Agence ORE, page 18). Avec un objectif d’installation de 33 GW à 35 GW à l'horizon 2028, elle connaît une progression régulière du fait de la maturité de cette technologie et de son faible coût de production. Les derniers appels d’offres pour l’éolien terrestre, en établissant un prix moyen très compétitif à 60 €/MWh, confirment cette forte compétitivité qu’aucune nouvelle installation d’énergie fossile ou fissile n’est en mesure d’offrir aujourd’hui.

Caractéristiques du projet

Le secteur étudié est « Le Grand Bois », un plateau d’une altitude moyenne de 400 m, au sein de la forêt communale de Puessans, gérée par l’Office national des forêts (ONF).

  • 4 à 6 éoliennes envisagées
  • Hauteur maximale de 200 m en bout de pale
  • Puissance installée totale comprise entre 12 et 27 mégawatts, selon le modèle d’éolienne retenu

Le nombre final d’éoliennes dépend de l’issue des études et de la concertation.

La zone étudiée est située à une distance minimale de 500 mètres des premières habitations, comme prévu par la loi (Article L553-1 du Code de l’environnement).

Vue d'ensemble
Vers le haut