Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Un mât de mesures de vent à Saint-Bonnet-Des-Quarts

Vue d'ensemble

Un mât de mesures de vent pour le projet éolien de Saint-Bonnet-Des-Quarts (42)

En accord avec la municipalité de Saint-Bonnet-des-Quarts, la société spécialiste des énergies renouvelables BayWa r.e. étudie depuis fin 2020 la faisabilité d’un projet éolien sur le territoire de la commune.

Un mât de mesures vient d’être installé sur la zone du projet. Il permettra d’étudier la ressource en vent et de mesurer l’activité des chauves-souris.

Caractéristiques du projet

Le projet présente un potentiel de 4 à 6 éoliennes ce qui équivaut, selon le modèle retenu, à la consommation de 5 700 à 11 000 foyers alimentés en électricité avec chauffage inclus.

La zone étudiée pour ce projet est l’une des rares hors contraintes permettant le développement d’un nouveau parc éolien sur Roannais Agglomération.

Le mât de mesures

D’une hauteur de 100 m, cet équipement temporaire est installé pour une durée d’un an et demi minimum. Équipé d’anémomètres, sa fonction est de mesurer la puissance et la direction des vents, et d’estimer la production électrique du futur parc.

Ces données seront étudiées par un bureau d’étude indépendant et contribueront à quantifier le potentiel éolien de la zone, ce qui permettra de préciser le type d’éolienne adaptée (hauteur du mât, longueur des pales, puissance) et les conditions idéales de leur implantation sur le site (la distance entre les éoliennes et le nombre de machines).

Des capteurs ultrasons pour détecter les chauves-souris

Le mât de mesures sera également équipé de capteurs pour étudier l’activité des chauves-souris en altitude sur la zone d’étude du projet. Les ultrasons émis par les chauves-souris seront enregistrés et étudiés pour recenser l’activité de ces mammifères volants. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des études environnementales engagées depuis février 2021, qui accompagnent l’étude du parc éolien.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page internet du projet

Vue d'ensemble
Vers le haut