ATTENTION : Nous sommes au courant d'une fausse campagne de crowdfunding en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), créée par un groupe de fraudeurs. BayWa r.e. n'a aucun intérêt commercial en RDC. Il s'agit d'une escroquerie qui n'a aucun lien avec BayWa r.e. Vous pouvez nous contacter à ce sujet par e-mail à l’adresse suivante : DRC(at)baywa-re.com

Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Un projet éolien de Territoire dans l'Aude

vers vue d'ensemble

Un projet éolien de Territoire, concerté et en partenariat avec les deux communes

 

Les Conseils Municipaux des deux communes se sont accordés sur un souhait commun d’un projet éolien de Territoire. Les élus ont conjointement délibéré favorablement au lancement du projet le 10 novembre dernier. Ils ont insisté sur la volonté que celui-ci bénéficie à toutes et tous dès les premières phases de son développement et sur l’ensemble de la durée de vie du parc. 

Un projet en partenariat avec les deux communes

La zone identifiée chevauche les communes de Névian et de Raissac-d’Aude, de part et d’autre de l’Orbieu. Elle pourrait accueillir 6 éoliennes, équitablement réparties sur les deux communes. Les turbines pourraient produire chaque année 38 GWh (millions de kWh) d’électricité renouvelable et décarbonée.

BayWa r.e. a été retenue par les élus pour les modèles de gouvernance partagée qu’elle porte développera le projet avec une concertation exemplaire sur toute sa durée. Cette énergie représente l’équivalent de la consommation électrique de 16 400 habitants.

  • Pour Madame Magali VERGNES, Maire de Névian, c’est « un engagement fort pour la transition écologique et l’autonomie énergétique au bénéfice des habitants et du territoire. ».
  • Pour Monsieur Didier BOUSQUET, Maire de Raissac-d’Aude, le projet est « important pour exploiter les ressources naturelles de la commune et maintenir le niveau de services publics. »

Une page internet informant du développement et des actualités du projet a été mis en ligne. On y trouve notamment la première lettre d’information diffusée en novembre 2022, ainsi que des simulations paysagères. 

Une première séquence d’information aux habitants

Avec l’aval des élus, un premier porte-à-porte a eu lieu en novembre 2022 par l’agence Demopolis sur l’ensemble des habitations des deux communes. Une possibilité d’échanger directement avec les membres de l’équipe de concertation, ou de solliciter le porteur du projet pour un échange individuel.

Un coupon-réponse a été également laissé en ce sens dans toutes les boîtes aux lettres des deux communes, en accompagnement d’une lettre d’information du projet. Une dizaine de rendez-vous individuels ont permis des échanges plus approfondis.

Un comité de pilotage à la tête du projet

Un comité de pilotage avec les élus des deux communes a été mis en place. Il s’est réuni pour la première fois le 21 décembre 2022 afin de convenir ensemble du calendrier des études et de la stratégie de communication et concertation à venir pour 2023. De nombreux temps d’échanges et d’information avec les riverains (expositions publiques, comités de pilotage, lettres d’information, page internet) ont été collectivement planifiés :

  • Création d’une page internet dédiée au projet
  • Lettre d’information n°2 diffusée fin début mars
  • Exposition d’information sur le projet
  • Comité de pilotage régulier tous les 3 mois

Investissement local et gouvernance partagée

La démarche engagée a vocation à permettre aux collectivités ainsi qu’à un collectif citoyen qui sera prochainement constitué de prendre part à l’actionnariat et à la gouvernance du projet. Cette ambition, partagée par les élus et le porteur du projet, a pour objectif d’offrir un juste partage de la production d’énergie locale et durable et une appropriation du projet par les acteurs du territoire.

Un projet global de transition énergétique

Accompagner la rénovation énergétique des logements

La rénovation énergétique des logements est un enjeu important pour les foyers français. Avec pour finalité de réduire la consommation d’énergie et la facture énergétique, c’est une démarche complémentaire de la production d'énergies renouvelables.

BayWa r.e. souhaite aider les riverains de ses futurs parcs de production d’énergie renouvelable à procéder à des travaux de rénovation énergétique. La société s’appuie sur l’expertise technique de l’association occitane OC’TEHA.

Les résidents des communes de Névian et Raissac-d’Aude pourront bénéficier, gratuitement, d’un accompagnement personnalisé par un conseiller énergie d’OC’TEHA, d’un audit énergétique, ainsi que d’un suivi tout au long de la préparation et de la réalisation des travaux de rénovation.

« A travers cette démarche, BayWa r.e. espère non seulement produire de l’énergie renouvelable sur le territoire, mais également contribuer localement à une dynamique de réduction de la consommation et de la facture énergétique des logements. » explique Charles Ravot, chef de projets éoliens chez BayWa r.e.

vers vue d'ensemble
Vers le haut
Prendre contact