Rechercher

Un projet solaire (31) en recherche de partenaires agricoles

Vue d'ensemble

BayWa r.e. développe sur la commune de Saubens, en Haute-Garonne, un projet associant production d’énergie solaire et agriculture. La société recherche des agriculteurs partenaires pour s’installer sur le site de 27 hectares. Deux à quatre maraîchers pourront être accompagnés sur le plan technique et financier.

Deux partenaires ont déjà été identifiés pour s’installer sur le site : un apiculteur, et un éleveur ovin pour exploiter 20 hectares de prairies ombragées par les panneaux solaires. 
Le site, exploité jusqu’à présent pour des grandes cultures conventionnelles, pourrait trouver une vocation agricole en circuit court, créatrice d’emplois.

7 hectares de maraîchage et de fruits rouges

BayWa r.e., société spécialisée dans les énergies renouvelables, a pour projet d’implanter un parc photovoltaïque sur le territoire de la commune de Saubens (31). L’opérateur solaire souhaite allier agriculture et production d’énergies renouvelables sur ce site, en soutenant l’installation de porteurs de projet.

Des partenaires agricoles maraîchers sont recherchés afin d’exploiter totalement ou partiellement une surface de 7 ha, irriguée, découpée en deux zones :

  • 4 ha laissés libres de panneaux, pouvant être dédiés à l’installation d’un à deux maraîchers ;
  • 3 ha dédiés à la culture de fruits rouges sous panneaux surélevés agrivoltaïques.
  • Zone de maraîchage : 4 hectares bien situés, en périphérie Toulousaine

La première zone de 4 hectares, longeant la route départementale, se situe en bordure du futur parc photovoltaïque. Son emplacement, à l’entrée de cette commune périurbaine de Toulouse, offre une bonne visibilité pour mettre en place un système de vente directe.

Les sols, actuellement destinés à de la grande culture, sont limono-argilo-sableux. Le pH y est légèrement acide (6,2). La parcelle est située en zone de risque inondation « crue exceptionnelle ». La surface de 4 ha permettrait d’installer un ou deux maraîcher(s) ou maraîchère(s) en fonction des projets souhaités.

  • Agrivoltaïsme : une démarche expérimentale qui a fait ses preuves

La seconde zone, d’environ 3 ha, sera située au sein de la centrale photovoltaïque. Les structures installées seront spécifiquement adaptées à la culture de fruits rouges. Les panneaux qui pourront y être installés, surélevés, sont transparents et laissent passer une partie de la lumière. Un système d’irrigation est déjà en place sur la parcelle.

En fonction des connaissances techniques du futur maraîcher concernant la culture de fruits rouges, la société BayWa r.e. se propose de prendre en charge sa formation. Un partenariat avec un organisme de recherche sera également proposé au porteur de projet, afin de réaliser un suivi précis des cultures sous structures.

  • Aides à l’installation

BayWa r.e. s’engage à aider à l’installation des agriculteurs partenaires. Le foncier serait mis à disposition gracieusement pour une durée de 20 ans. Du matériel agricole pourra être financé, ainsi que la prise en charge de l’accompagnement technique et administratif et si nécessaire la formation des agriculteurs.

  • Profils recherchés

  • Maraîchers, jeunes agriculteurs, reconversions professionnelles…
  • Projet d’agriculture biologique, permaculture, biodynamie…
  • Idéalement intéressée par la culture de fruits rouges, profil innovant

Des moutons sous les panneaux

Les 20 hectares de panneaux solaires pourront quant à eux bénéficier à un éleveur ovin, à raison de 7 à 8 moutons par hectare soit 150 têtes.

BayWa r.e. a déjà mis en place ce type de partenariat sur 6 centrales solaires, notamment à Fontenet en Charente Maritime.

Les panneaux, fixés sur des tables en acier, y seront orientés vers le sud et inclinés selon un angle allant de 15 à 20°, assurant un rendement énergétique optimal. La hauteur maximale des structures atteindra 2,60 m par rapport au sol et les rangées de tables seront espacées en moyenne de 3 m, permettant aux animaux de circuler librement au sein du parc.

L’agrivoltaïsme, une spécialité de BayWa r.e.

Pionnier de l’association entre agriculture et production agricole, BayWa r.e. a construit plusieurs projets agrivoltaïques en Europe. BayWa r.e. a conçu un module solaire semi-transparent unique en son genre laissant passer suffisamment de rayons du soleil pour les plantes tout en protégeant les plantations de la grêle, des fortes pluies et de la lumière directe.

Aux Pays-Bas,l’exploitation fruitière de Piet Albers à Babberich associe 10 250 panneaux solaires sur 3,2 hectares de cultures de framboises, produisant suffisamment d’énergie propre pour alimenter près de 1 250 foyers en électricité.

Les panneaux permettent de réguler la température lors des pics de température : diminution de la température lors des pics de chaleurs, augmentation de la température lors des pics de froid. Ils protègent les cultures des conditions météorologiques extrêmes.

La mise en place de ces structures fixes induit une économie non négligeable en termes de bâches plastiques (qui sont généralement renouvelées environ tous les 5 ans pour les fraises.)

Quatre autres projets pilotes impliquant d’autres cultures de baies telles que les groseilles rouges, les myrtilles, les mûres et les fraises sont en cours.    

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut