Sélectionner une langue
France
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Une équipe locale pour le projet éolien en mer flottant

Vue d'ensemble

Une équipe lorientaise pour le projet éolien en mer flottant Pennavel.

Le consortium formé par Elicio et BayWa r.e. dévoile le nom de son projet éolien en mer flottant : Pennavel. Il se dote d’un site internet, et emploie une équipe dédiée au projet à Lorient.

Préqualifié pour participer au 1er appel d’offres éolien en mer flottant au large du sud de la Bretagne, le consortium formé par Elicio et BayWa r.e. choisi le nom de Pennavel pour son projet. Il se compose du breton “penn”, qui désigne le cap, et “avel” qui signifie le vent.

“Le choix illustre le caractère résolument breton et l’importance du contenu local que souhaitent mettre en avant nos deux entreprises.” expose Aldrik de Fombelle, directeur du développement éolien en mer d’Elicio.

Un site internet dédié au consortium est mis en ligne à l’adresse www.pennavel.bzh. Il présente le contexte de l’appel d’offres, les engagements du consortium et sera actualisé régulièrement. Enfin, le site internet offre dès-à-présent la possibilité aux acteurs économiques et industriels de s’enregistrer sur la base de données fournisseurs du consortium.

Une équipe de deux personnes à Lorient

Deux ingénieurs dédiés au projet ont pris leurs quartiers à Lorient, au plus près du projet, en début d’année. Il s’agit de Raphaël Delarue, ingénieur éolien en mer employé par Elicio et Marion Ristord, ingénieure d’études de vent et météo marine salariée de BayWa r.e..

“Localiser dès à présent une partie de notre équipe à Lorient, au plus près de la zone du projet, nous rapproche du terrain et facilite les échanges avec les parties prenantes : usagers de la mer, partenaires industriels et institutionnels” pointe Céline Tran, Directrice Générale de BayWa r.e. France.

L’importance des retombées économiques locales

Le consortium a signé en septembre 2021 au salon Seanergy de Nantes une Charte d’engagement pour contribuer à la structuration régionale d’une filière industrielle française. Il s’y est engagé à “bâtir une offre respectueuse des parties prenantes et intégrant les impacts économiques, sociaux et environnementaux” et “participer activement à la structuration d’une filière industrielle compétitive”.

Elicio et BayWa r.e. invitent les entreprises à se référencer sur le site internet de leur projet.

Elicio et BayWa r.e. confortés par ScotWind

Les deux entreprises ont remporté fin janvier une zone de 960 MW d’éolien en mer flottant au large des côtes écossaises. 17 projets ont été attribués par le Crown Estate Scotland, pour un total de 25 GW.

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut