Vente d‘un parc éolien à un groupe d'investissement suisse

Vue d'ensemble

Situé dans les Pays de la Loire, le parc éolien qui compte trois turbines contribue à satisfaire les besoins en énergie renouvelable de la France. Le parc produit 24 000 MWh d'électricité verte par an, ce qui suffit à alimenter environ 5 200 foyers.

BayWa r.e. est présente en France depuis 15 ans, mais c'est la première fois qu'elle collabore avec Terravent, un groupe qui compte plusieurs entreprises énergétiques suisses.

« Nous sommes heureux de finaliser la vente du parc éolien de "Grand Champ" à Terravent, dont les énergies renouvelables sont, comme pour nous, au cœur de son activité », a déclaré Can Nalbantoglu, président de BayWa r.e France. « Terravent se concentre spécifiquement sur l'investissement dans les projets éoliens et nous nous réjouissons de continuer à développer cette nouvelle relation et à travailler avec eux à l'avenir. » BayWa r.e. sera également responsable de l'exploitation technique et commerciale du parc éolien.

« Dans le cadre d'une perspective et d'une stratégie à long terme, cette dernière acquisition s'inscrit parfaitement dans notre objectif de soutenir la production d'énergie renouvelable en Europe, tout en apportant de la valeur à nos investisseurs. Nous sommes heureux d'ajouter « Grand Champ » à notre portefeuille, qui vient renforcer davantage la diversification géographique des actifs de Terravent », a déclaré Pablo Jurado, directeur général de Terravent AG.

Pour le développement des parcs éoliens et solaires, BayWa r.e. adopte une approche territoriale exemplaire fondée sur la transparence et l'engagement. L'entreprise veut, dès le départ, travailler en étroite collaboration avec les municipalités et les communautés locales, afin de veiller à ce que chaque territoire profite des avantages économiques et environnementaux de ses projets. 

BayWa r.e. a soutenu les travaux de rénovation dans les deux municipalités en étroite collaboration avec parties prenantes locales du parc éolien de Grand Champ. 

À Lys-Haut-Layon, BayWa r.e. a soutenu le développement d'un projet local de biodiversité et de tourisme visant à restaurer, aménager et développer le plan d'eau local et ses abords. BayWa r.e. a également contribué aux travaux d'optimisation de l'efficacité énergétique des bâtiments publics de la municipalité de Saint-Paul-du-Bois. 

« Le développement et la construction de ce parc éolien ont été exemplaires et marqués par un fort soutien local de la part de tous les acteurs concernés. Le soutien de la communauté est vital pour nous et nous cherchons toujours à améliorer des projets comme celui-ci afin de maximiser la production d'énergie, tout en respectant les conditions locales et en apportant une valeur ajoutée à la région. » 

« Pour ce projet, notre approche nous a finalement permis d'installer des éoliennes possédant les plus grands rotors de la région, à savoir de 131 m de diamètre, ce qui signifie qu'il s'agit de la production d'électricité verte la plus efficace que nous pouvions obtenir sur le site » indique Can Nalbantoglu.

« Malgré la crise du Covid-19, le marché français des énergies renouvelables reste à la fois dynamique et robuste. Nous nous réjouissons de voir trois autres parcs éoliens en construction en France contribuer aux derniers objectifs du gouvernement en matière de production d'énergie éolienne, à savoir 24,6 GW d'ici 2023 et entre 33,2 et 34,7 GW de puissance installée d'ici 2028. »
 

Vue d'ensemble
Dorine Guesdon
Responsable marketing et communication
BayWa r.e. France SAS
Vers le haut