Le projet en bref
Codéveloppé initialement avec un autre développeur depuis 2017, le projet éolien se situe sur la commune des Autels-Villevillon, au carrefour de l’Eure-et-Loir (département d’implantation), de la Sarthe et du Loir-et-Cher. Ce projet a été initié à la suite d’une délibération favorable des élus de la commune en décembre 2017. Les propriétaires fonciers et exploitants agricoles de la zone d’étude ont également donné leur accord pour lancer le projet.
Le parc éolien de l’Aunay se composerait de 5 éoliennes d’une puissance unitaire comprise entre 2 et 2,6 MW. Sa production maximale est estimée à 23 millions de kWh, soit la consommation électrique annuelle, chauffage compris, d'environ 10 600 personnes.
Aperçu du projet
- Localisation du projet
-
Données clés
- Nombre d'éoliennes : 5 éoliennes
- Puissance par éolienne : 2 à 2,6 MW
- Puissance totale : 10 à 13 MW
- Hauteur totale en bout de pale : 130 mètres
- Production estimée : 23 000 MWh
- Equivalent de la consommation électrique d'environ : 10 600 personnes (chauffage inclus)
-
Information et concertation
Afin d’associer dès le début du projet l’ensemble des parties prenantes à son développement, une longue démarche d’information et de concertation est menée depuis 2018. Les avis des élus (communes, communauté de communes, Parc Naturel du Perche), des citoyens ou encore des futurs riverains du parc éolien ont notamment été recueillis.
Historique :
- Janvier 2018 : Publication d’une note dans le bulletin municipal.
- Juin 2018 : Courriers adressés aux communes voisines de la zone à l’étude (La Bazoche Gouet, Charbonnières, Chapelle-Royale, Soizé et Unverre) afin de leur présenter le projet et les opportunités pour les collectivités et les citoyens.
- Juillet 2018 : Rencontre avec la Communauté de communes du Perche, distribution de la première lettre d’information sur le projet, permanence d’information en mairie des Autels-Villevillon et porte-porte auprès des riverains de la zone à l’étude.
- Novembre 2018 : Rencontre avec le Parc Naturel Régional (PNR) du Perche : présentation du projet à l’étude et recueil des avis et recommandations du PNR du Perche pour le développement de l’éolien.
- Avril 2019 : Distribution d'une deuxième lettre d’information.
- Juin 2019 : Deuxième permanence publique d’information en mairie des Autels-Villevillon : présentation du projet éolien, de ses caractéristiques et du financement participatif proposée par BayWa r.e. en collaboration avec la plateforme Lendopolis.
- Septembre 2019 : distribution d'une troisième lettre d’information et organisation d'une troisième permanence d’information.
- Octobre 2019 : Visite du parc éolien de Moisy en compagnie des élus, des exploitants agricoles et des habitants de la commune des Autels-Villevillon.
- Le Maire de la commune de Moisy et des riverains de ce parc étaient également présents afin de répondre aux différentes interrogations.
- Mise à disposition en mairie des Autels-Villevillon d’une infothèque composée d’ouvrages et articles généraux sur la transition énergétique et l’énergie éolienne.
- Décembre 2019 : Mise en ligne d’un site internet dédié au projet de parc éolien de l’Aunay.
- Juillet 2020 : Distribution d'une quatrième lettre d’information sur le projet éolien.
- 2021 : Lancement de la démarche agro-environnementale animée par BayWa r.e.
- Novembre à décembre 2022 : Deuxième campagne de financement participatif avec la plateforme Lendosphère.
Historique du projet
Notre démarche territoriale
Le projet éolien de l’Aunay répond aux objectifs de la région Centre-Val de Loire d’un point de vue énergétique et territorial. La ligne directrice de son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) tend vers une couverture de 100% de ses besoins énergétiques par des énergies propres et décarbonées d’ici 2050, telles que l’éolien, le photovoltaïque ou encore la méthanisation.
La société BayWa r.e. développe des projets d’énergies renouvelables concertés et participatifs avec comme objectif principal d’intégrer au maximum et sur toute la durée de vie du projet l’ensemble des acteurs du territoire. Elle adhère notamment à la charte AMORCE qui assure la mise en place de projets coopératifs valorisant les riverains, les élus et les communes notamment. Dans ce sens, la société et ses collaborateurs s’engagent pour une transparence maximale sur tous les aspects de vie du projet éolien.
- Financement participatif
Première campagne
Afin d’associer les citoyens au développement du projet éolien, en leur permettant de donner du sens à leur épargne et profiter des retombées économiques, une campagne de financement participatif pour l’installation du mat de mesure du vent a été lancée en 2019. L’objectif de collecte de 50 000 € a été atteint dans les temps.
Deuxième campagne
Une seconde campagne de financement participatif a eu lieu entre novembre et décembre 2022. Cette fois ci, BayWa r.e. s’est associée à Lendosphère pour sa bonne réalisation. « Lendosphere est l'expert du financement participatif dédié à la transition énergétique et écologique. Depuis 2014, notre plateforme permet d'investir directement dans des projets rigoureusement sélectionnés pour leur solidité économique, leurs bénéfices environnementaux et leur ancrage territorial. »
50 000 € ont de nouveau été récoltés auprès de 53 investisseurs de la Communauté de communes du Perche (territoire d’implantation du projet) et du département de l’Eure-et-Loir. Cette seconde campagne a également été un succès, puisque le plafond de la collecte a été rapidement atteint, témoignant du soutien local au projet.
-
Accompagnement de projets agroenvironnementaux
BayWa r.e. a souhaité créer une synergie entre les différents acteurs participant à la dynamique du territoire. Un accompagnement du monde agricole a ainsi été mis en place avec des exploitants agricoles des communes des Autels-Villevillon et de la Bazoche- Gouet pour une réalisation collective de projets agro-environnementaux. Cette démarche a permis de contribuer à la dynamique de transition du territoire impulsée par le projet de parc éolien de l’Aunay, en soutenant des démarches qui valorisent les productions agricoles tout en préservant l’environnement.
En février 2019, une première réunion d’information était organisée afin de présenter cette démarche agricole aux exploitants des communes des Autels-Villevillon et de la Bazoche-Gouet.
En janvier 2020, une seconde réunion a permis d’échanger avec les exploitants agricoles sur des projets adaptés à leurs exploitations et leurs attentes.
Six exploitants agricoles se sont engagés dans une démarche de certification de valeur environnementale. La certification “Haute Valeur Environnementale” (HVE) des exploitations agricoles répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement selon une échelle progressive de 3 niveaux. Les six exploitations ont désormais obtenu le niveau 1 de cette certification, l’une est certifiée niveau 2, quand deux sont actuellement accompagnées vers le niveau 3, correspondant au niveau le plus élevé de la certification HVE.
La société BayWa r.e. entend reprendre prochainement un deuxième volet de la démarche agro-environnementale auprès des agriculteurs déjà engagés depuis 2021. Elle aura, cette fois, pour but d’accompagner les agriculteurs vers d’autres thématiques environnementales répondant à leurs problématiques locales.
-
Investissement participatif
Après la mise en service du parc éolien de l’Aunay, BayWa r.e. propose que le capital de sa société d’exploitation soit ouvert aux différentes parties prenantes du territoire d’accueil : collectivités, habitants, entreprises locales, SEM territoriales, fonds régional, banques des territoires ou encore autres investisseurs locaux.
L’opportunité est ainsi offerte à l’ensemble des parties prenantes du projet de devenir associés du parc éolien. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de la société BayWa r.e. d’ancrer davantage le projet dans son territoire d’accueil et que chacun puisse contribuer localement à la transition énergétique en bénéficiant de ses retombées économiques.
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?