Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc éolien de Méasnes

Un parc adapté au territoire

Le projet en bref

Mené en concertation avec les acteurs locaux et la population depuis 2016, le projet éolien de Méasnes (département de la Creuse) comprend 4 éoliennes et 1 poste de livraison. Il s’agit du premier projet éolien de BayWa r.e. dans le département de la Creuse mais l'entreprise est déjà très présente en Nouvelle-Aquitaine avec 10 parcs éoliens en exploitation.

Le projet comprend 3 éoliennes de 190 m et 1 éolienne de 200 m en bout de pale. Il permettra une production d’électricité d’environ 34 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 7 100 foyers ou environ 13 300 personnes, chauffage et eau chaude sanitaire inclus1.

Les études environnementales, paysagères et de vent lancées en 2019, ont permis d’appréhender les particularité de la zone d’étude et de définir les contours du projet final (implantation, nombre et modèle d’éoliennes etc). Le dépôt de la demande d’autorisation administrative est prévu pour décembre 2022.  

Nos équipes sont à votre écoute et vous proposent par ailleurs de les rencontrer lors d’une permanence d’information organisée le 26 octobre 2022 de 13h à 20h à la salle des fêtes de Méasnes pour échanger sur le projet et ses actualités ! 

1Calcul fait sur la base des données data.gouv.fr

Aperçu du projet

Localisation

Le projet est localisé sur la commune de Méasnes. Il s’implantera sur des terres agricoles ; plusieurs propriétaires et agriculteurs sont impliqués dans le projet.  

Historique du projet

  • 2016 : Rencontre avec les élus de Méasnes et accord pour le lancement des études qui permettront de vérifier la faisabilité du projet 
  • 2017 : Début d’obtention des accords des propriétaires et exploitants 
  • 2018 : Délibération favorable du conseil municipal de Méasnes 
  • 2019 : Lancement des études environnementales ; lancement de la première démarche agro-environnementale ; présentation à la Communauté de communes Portes de la Creuse en Marche 
  • 2020 : Installation du mât de mesure 
  • 2022 : Présentation à la Communauté de communes Portes de la Creuse en Marche ; délibération favorable du conseil municipal de Méasnes ; lancement de la seconde démarche agro-environnementale ; finalisation des études environnementales, acoustiques, paysagères et de disponibilité en vent ; désinstallation du mât de mesure 

A venir : financement participatif, permanence publique et autres actions d’information et de concertation ; dépôt en mairie du Résumé Non Technique (RNT) de l’étude d’impact sur l’environnement ; dépôt de la demande d’autorisation environnementale (DDAE) ; mise en place de la 2nde démarche agro-environnementale.

Données clées

  • Nombre d'éoliennes : 4
  • Puissance par éolienne : 4,2 MW
  • Puissance totale du parc : 16,8 MW
  • Production estimée du parc : 34 000 MWh. 
  • Equivalent de la consommation électrique de : 7 100 foyers (chauffage et eau chaude sanitaire inclus)
  • Hauteur en bout de pale : 3 éoliennes de 190m et 1 éolienne de 200m

Notre démarche territoriale

Information et concertation

L’information et la concertation avec les acteurs locaux tiennent une place centrale dans le développement des projets éoliens pour les équipes de BayWa r.e.

C’est la raison pour laquelle différentes démarches ont été initiées depuis le lancement du projet afin de maintenir le contact avec les riverains de la commune de Méasnes au sujet du projet éolien :  

  • Article attestant de la présentation d’une étude éolienne sur le territoire de Méasnes par la société Enerpole en mars 2018 dans le bulletin municipal n°29 de 2019

  • Une lettre d’information a été distribuée en août 2020 aux habitants de la commune de Méasnes  

  • Article sur le projet éolien et les études de faisabilité du projet dans le bulletin municipal publié en janvier 2021  

  • Article concernant l’avancée du projet éolien et les deux démarches agro environnementales publié dans le bulletin municipal de février 2022

  • Une seconde lettre d'information a été envoyée aux habitants de la commune de Méasnes concernant la tenue d’une permanence publique le 26 octobre 2022 et l’opération de financement participatif

Démarche agro-environnementale 

BayWa r.e. développe ses projets éoliens en cohérence avec les caractéristiques de chaque territoire, en prenant en compte les attentes et les besoins de la population locale, notamment agricole. Depuis toujours, l’agriculture fait partie intégrante de l’ADN de notre maison mère, issu du mouvement des coopératives agricoles. 

Dans le cadre de cette démarche transversale de développement de projet, BayWa r.e. a proposé à des agriculteurs volontaires la mise en place de projets agro-environnementaux dans une optique de transition agro-écologique. 

Ces projets doivent répondre à un besoin des agriculteurs participant à la démarche et doivent apporter un bénéfice pour l’environnement.  

Dans le cadre du projet éolien de Méasnes, un semoir semi-simplifié a été mis en commun entre plusieurs agriculteurs.  Objectif : changer les pratiques, mutualiser le matériel pour optimiser le labour et réduire la consommation de carburant et le recours aux machines agricoles et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique conduit également à réduire les impacts sur la biodiversité. Le bénéfice pour l’environnement est mesuré grâce à une étude conduite par la chambre d’agriculture et un bureau d’études indépendant (Agrosol). Selon l’étude réalisée, cette technique commune de semis simplifié permet une économie de près de 4000 litres de carburant et de 19 tonnes équivalent CO2 de rejets par an sur l’ensemble des exploitations agricoles concernées par la démarché (soit 174 ha).  

Une seconde démarche agroenvironnementale est en cours d’étude avec un autre groupe d’agriculteurs.  

Financement participatif 

Une opération de financement participatif va être lancée sur la commune de Méasnes (automne 2022).

Le financement participatif permet aux citoyens et riverains d’un futur parc éolien de prendre part à sa réalisation par le biais d’une collecte de fonds sur une plateforme internet. C'est un moyen de soutenir le projet tout en bénéficiant d'un retour sur investissement très avantageux puisque les taux d'intérêts sont supérieurs à ceux d'autres produits d'épargne disponibles, tel que le Livret A. 

Les enjeux énergétiques du territoire

La Creuse est le département le plus impacté de Nouvelle-Aquitaine en termes de précarité énergétique des habitations. En effet d’après les données de l’AREC de 2019, le taux de précarité énergétique atteint les 25% dans le département. Par ailleurs, les énergies renouvelables ne représentaient en 2019 que 18% de la consommation d’énergie finale (source : AREC) au sein de la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche quand le SRADETT Nouvelle-Aquitaine se fixe pour objectif d’atteindre les 50% de part des EnR dans la consommation finale brute d’énergie (source : SRADDET Région Nouvelle-Aquitaine, 2019).  

Dans un contexte de crise énergétique et écologique mondiale sans précédent, ce type de projets d’énergies renouvelables permet ainsi :  

  • De produire une énergie décarbonée tout en relocalisant la production et les revenus engendrés par cette production ;  

  • D’accroître la résilience des territoires dans un contexte énergétique et géopolitique mouvant 

BayWa r.e construit ses projets en étroite collaboration avec les acteurs du territoire (élus, propriétaires, agriculteurs, habitants). Elle s’est dotée d’une charte élaborée afin d’améliorer la valeur agricole et écologique des sites de production d’électricité verte. Cette charte garantit les engagements pris par l’entreprise en faveur de l’agriculture et de l’environnement.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? 

Contenu
    Contact
    Radia_Slimani_70x70.jpg
    Radia Slimani
    Responsable régionale développement éolien
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut