BayWa r.e. vend 44 MWc de projets solaires valorisant le territoire

Heling enr, déjà active dans le secteur de l'hydroélectricité, officialise le rachat de deux parcs solaires actuellement en construction auprès de BayWa r.e. : les projets de Salsigne-Villardonnel (Aude) et de Gièvres (Loir-et-Cher).

10 décembre 2025

Avec cette opération, Heling enr intègre à son portefeuille deux parcs photovoltaïques d'envergure, totalisant une puissance installée d'environ 44 MWc, conçus par BayWa r.e.. La mise en service de ces centrales est prévue pour l’été 2026.

Deux projets de revalorisation territoriale totalisant 44 MWc

Le premier projet, situé à Gièvres (Loir-et-Cher), permet la valorisation d'une ancienne carrière de sable anthropisée et laissée en friche, exploitée jusqu'à la fin des années 2010. D'une puissance d'environ 21 MWc, ce parc de 19 hectares produira 25 GWh d'électricité verte par an, soit l'équivalent de la consommation de 10 000 personnes. Le site a été pensé pour s'intégrer dans son environnement, avec la conservation de zones humides et la mise en place d'un éco-pâturage ovin.

Le second projet, situé sur les communes de Salsigne et de Villardonnel (Aude), est une centrale à dimension agrivoltaïque de 23 MWc. Initié par des agriculteurs locaux, ce projet a été conçu pour améliorer les conditions d’élevage sur une zone de montagne touchée par la sécheresse. Les structures porteuses, en monopieux, permettront le passage des animaux tout en protégeant les prairies. Ce parc produira environ 34 GWh par an, soit davantage que la consommation électrique de la Communauté de Communes de la Montagne Noire.

BayWa r.e. assurera l’exploitation des deux parcs

La continuité opérationnelle sera assurée par BayWa r.e., qui restera au cœur du dispositif en pilotant l'exploitation et la maintenance (O&M) des deux centrales.

Cette collaboration permet à Heling enr de s'appuyer sur l'expertise technique de BayWa r.e., qui assure déjà la gestion technique et commerciale de plus d'1 GW de projets d'énergies renouvelables en France. BayWa r.e. garantira ainsi la performance optimale des 73 000 modules de Gièvres et Salsigne-Villardonnel.

Un financement soutenu par trois banques françaises

La concrétisation de cette acquisition et la construction des parcs ont été rendues possibles grâce à la solidité du projet financier. Trois établissements bancaires français ont concouru conjointement au financement de la dette sénior du projet, démontrant leur confiance dans la qualité des actifs développés par BayWa r.e. et la stratégie d'Heling enr.

Le pool bancaire est composé de :

  • BPCE Energeco ;

  • Banque Populaire Val de France ;

  • Banque Populaire Rives de Paris.

Contact presse

Découvrez nos articles associés et nos actualités

Ne manquez pas nos dernières actualités. Parcourez notre sélection d'actualités pour rester informé et engagé.