Varennes

Les deux parcs photovoltaïques au sol de Varennes, installés sur la commune de Varennes-Sur-Allier, ont une puissance totale de 8 MWc et sont composés de 20 168 panneaux photovoltaïques sur une surface de 11 hectares. En 2024, les parcs solaires ont produit 7 821 MWh, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 4 500 personnes.

BayWa r.e. a assuré le développement des projets et leur construction et gère aujourd’hui l’exploitation des parcs pour le compte du propriétaire.

Commune de Varennes-Sur-Allier

dans le centre de la France

8 MWc

de la capacité installée

Centrale au sol

Type d'installation

Elevage ovin présent sur site

Depuis 2020, un troupeau de brebis vient pâturer et entretenir écologiquement le site. L'accès à du foncier supplémentaire a permis à l'éleveur local d'étendre son cheptel jusqu'à 80 brebis. 

"Les équipes de BayWa r.e. sont sérieuses, compétentes, disponibles et à l'écoute. Le chantier du parc de Varennes s'est très bien passé et à l’issue de la construction j’ai pu sereinement développer mon atelier ovin. Depuis sa mise en service en 2020, j'ai constaté que l'herbe était verte plus longtemps sous les panneaux et de bonne qualité. Les brebis se réfugient dessous lors de fortes chaleurs. Je suis convaincu de l'intérêt du photovoltaïque et des synergies possibles avec l'élevage. C’est notamment pour cela que notre collaboration avec BayWa r.e. se poursuit sur des terres agricoles que j'exploite à proximité." Jean-Louis BLANC, éleveur partenaire

Projet R&D SOLAR

BayWa r.e. mène un projet de Recherche et Développement sur 2 années nommé SOLAR pour Solutions d’Optimisation et Leviers pour un Agrivoltaïsme Résilient depuis 2022 avec l’INRAE (Institut National de la recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) afin d’étudier cette synergie entre production fourragère et photovoltaïque sur 3 parcs qu’elle exploite. Le parc photovoltaïque de Varennes-sur-Allier est l'un des parcs étudiés. Les premiers résultats présentés à Denvers en 2023 confirment l’impact positif des panneaux solaires sur la production de biomasse. Ce sont les premiers projets à intégrer la base de données R&D mise en place par le Pôle National de Recherche sur l’agriphotovoltaïsme lancé par INRAE en 2023.

Localisation du projet