Chef.fe de chantier Repowering photovoltaïque - X/F/H
À propos de nous
BayWa r.e. – une entreprise internationale pleine d’avenir !
BayWa r.e. regroupe les activités de développement, construction et exploitation de projets d’énergie renouvelable, ainsi que la distribution de matériel photovoltaïque et de conseil, dans le monde.
La filiale française de BayWa r.e. est présente sur le marché français de l’éolien et du solaire, et exerce ces activités en partenariat avec les acteurs locaux.
Nous vous proposons une activité passionnante au sein d’équipes compétentes, avec des prises de décisions rapides. Dans un secteur en plein essor, nous vous offrons la possibilité de vous développer tant professionnellement que personnellement.
BayWa r.e. offre la sécurité et les perspectives de développements d’un grand groupe, avec des possibilités d’évolution dans une entreprise à dimension internationale. BayWa r.e. est une entreprise engagée en faveur de l’environnement, de la santé et de la sécurité de ses salariés mais aussi de l’égalité et de l’inclusion au travers de sa politique RSE.
À propos du rôle
En tant que chef.fe de chantier Repowering vous êtes le maillon indispensable entre le Responsable d’Activité Repowering et le Responsable d’affaire et la réalisation des travaux de Repowering. Vous serez le garant que les prestations de BayWa re soient réalisées dans les standards HSE et de qualité applicables.
Vos activités
Préparation technique & organisationnelle
- Analyser les études techniques avec l’ensemble de l’équipe.
- Préparer les dossiers travaux : plans, phasages, matériels, planning prévisionnel.
- Consolider les documents nécessaires : procédures, risques, plans de prévention, DICT, PPSPS.
- Vérifier la disponibilité des matériels et optimiser les approvisionnements (hors composants principaux : Onduleurs, modules PV, etc…).
Travaux
- Assurer le relais opérationnel entre le Responsable d’Affaires et les équipes terrain.
- Être acteur et promoteur de la qualité des réalisations sur chantier.
- Suivre et rendre compte de l’avancement quotidien/hebdomadaire des chantiers.
- Piloter et effectuer la levée des points bloquants et des réserves.
- Contribuer à garantir la tenue des objectifs Sécurité, Qualité, coûts et délais.
- Effectuer des travaux avec les équipes internes ou partenaires (changement onduleurs, etc…).
Suivi documentaire & conformité
- Aider à la préparation et consolidation des DOE.
- Aider à l’établissement des contrôles qualités et mesures avant ou après mise en service.
- Assister les personnes extérieures au chantier (BET, BC, AMO).
Communication & relation client
- Préparer les comptes‑rendus d’avancement et rapports techniques.
- Alerter l’équipe en cas de dérive planning, technique ou budget.Performance & amélioration continue
- Faire remonter les retours d’expérience chantier.
- Contribuer à l’optimisation des méthodes pour les projets futurs.
- Identifier les améliorations techniques possibles (standardisation, logistique, sécurité…).
- Réaliser des audits techniques de centrales PV avant Repowering.
Qualifications nécessaires
Niveau d’études Bac Pro minimum (moins possible, mais si expérience significative dans un poste équivalent).
Minimum 5 années d‘expérience dans le domaine du photovoltaïque en travaux et/ou maintenance.
Rigueur, autonomie, sens du détail.
Bonne maitrise des outils informatiques
Très bonne maitrise de la langue française
La maitrise de l’anglais écrit et oral serait un plus.
Maîtrise indispensable du domaine photovoltaïque sur l’ensemble du cycle (construction, maintenance).
Maitrise des normes régissant le photovoltaïque (UTE C15‑712-1, NFC 15‑100, etc…).
Maitrise du système de contrôle Qualité, Sécurité et Environnement (report d’incident, etc…)
Bonne communication avec les équipes ou sous-traitants.
Permis de conduire B
Habilitation électrique à jour (BT et HTA)
Habilitation travaux en hauteur (Caces nacelle et chariot télescopique serait un plus).
Le poste est à pourvoir près de nos agences du Barp, ou Bordeaux. Ce poste demande a être sur le terrain, une localisation à moins de 3 heures de route de notre base de Le Barp 33 est possible (départements possibles : 40, 33, 47, 32, 31, 81, 16, 17).
Vos avantages
Horaires de travail flexibles
Smartphone
Intéressement/Participation
Tickets restaurant
Mutuelle et Prévoyance
Dispositif d'Epargne salariale (PEE et PERCO)
Télétravail
Rémunération variable
Remboursement titres de transport ou forfait mobilité durable
Crèche d’entreprise
CSE
#Bayware
Contact
Emilie Galaup
BayWa r.e. est la maison des acteurs du changement. Nous repensons l’énergie – comment elle est produite, stockée et utilisée au mieux pour permettre la transition mondiale vers les énergies renouvelables, essentielle à l’avenir de notre planète. Chez BayWa r.e., nous impulsons le changement à l’échelle mondiale. Présents dans 30 pays, nous comptons déjà plus de 4 000 collaborateurs à travers le monde, travaillant en partenariat avec des entreprises locales pour façonner activement l’avenir du secteur de l’énergie.
Chez BayWa r.e., nous nous engageons pleinement à favoriser l’équité et l’inclusion et à encourager la diversité de tous·tes nos employé·e·s, qu’iels soient déjà en poste ou qu’iels nous rejoignent ! Tout le monde peut postuler peu importe le sexe, l’identité de genre, l’origine, la religion, le milieu social, culturel ou ethnique, l’orientation sexuelle, l’âge, l’incapacité physique ou mentale non disqualifiante, la grossesse, le statut d’ancien combattant ou tout autre statut couvert par la législation appropriée. Toutes les décisions liées au recrutement sont déterminées en fonction des besoins de l’entreprise, des exigences du poste et des qualifications. Nous nous engageons à être un employeur offrant l’égalité des chances pour tous·tes en fournissant un environnement inclusif exempt de discrimination ou de harcèlement.
#BWreEMEA

