Projet de parcs éoliens des Ailes de la Grosne
Projets portés par des acteurs du territoire.
Le projet en bref
Fruit d’une volonté des élus des communes de Matour, Tramayes et Saint-Pierre-le-Vieux d’accélérer la transition énergétique sur leur territoire de Saint-Cyr-Mère-Boitier aux côtés d’acteurs locaux, un partenariat inédit a été signé entre les 3 communes, la société d’économie mixte Saône-et-Loire Energies Renouvelables (SEM SELER), le mouvement de l’énergie citoyenne Énergie Partagée et le développeur BayWa r.e.
Le bloc communal a délibéré en été 2024 pour permettre à BayWa r.e. de poursuivre le développement éolien avec les partenaires sur le territoire. Le nombre et la disposition des éoliennes seront déterminés à l’issue des études, et définis en concertation avec les collectivités et partenaires du projet. Sous réserve de faisabilité et d’obtention des autorisations, les premiers électrons verts pourraient être injectés dans le réseau à l’horizon 2030.
Aperçu du projet
Historique du projet
Information et concertation
Les acteurs du projet ont à cœur de collaborer et de développer le potentiel éolien sur le territoire de façon transparente. Un processus de communication continue est envisagé à l’aide de différents moyens et supports : permanences, réunions, lettres d’information, site internet...
Un partenariat inédit pour un projet de territoire
Pour développer l’éolien sur le territoire, un partenariat a été signé entre les communes, BayWa r.e., expert en énergies renouvelables et des acteurs locaux, la SEM SELER et Energie Partagée. Le partenariat rend possible une étude éolienne maîtrisée par les acteurs locaux, et plus particulièrement par les collectivités directement concernées.
« Le partage de la gouvernance tel qu’il a été défini dans ce partenariat permet aux communes d’être pleinement décisionnaires pour le développement des projets éoliens sur leur territoire. Notre objectif étant d’investir pour la transition énergétique locale dans le département, nous avons naturellement souhaité accompagner les collectivités et nous positionner en tant qu’actionnaires de ce projet.» explique Jean SAINSON, Président de la SEM SELER.
« Permettre aux collectivités et aux citoyens de prendre la maîtrise de la production d’énergie renouvelable et de transformer ces démarches en projets de territoire, c’est la raison d’être d’Énergie Partagée. Dans le cadre de ce partenariat,les collectivités sont associées dès l’origine à toutes les décisions relatives au projet, et piloteront la production d’une électricité renouvelable locale, en lien avec les communes et les habitants. Nous espérons par ailleurs mobiliser un collectif citoyen qui rejoindra l’initiative.» explique Simon Mathieu d’Énergie partagée.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'eolien ou le photovoltaïque ?