Projet de parc éolien des Autels-Villevillon
Un projet adapté au territoire.
Le projet en bref
Codéveloppé initialement avec un autre développeur depuis 2017, le projet éolien se situe sur la commune des Autels-Villevillon, au carrefour de l’Eure-et-Loir (département d’implantation), de la Sarthe et du Loir-et-Cher. Ce projet a été initié à la suite d’une délibération favorable des élus de la commune en décembre 2017. Les propriétaires fonciers et exploitants agricoles de la zone d’étude ont également donné leur accord pour lancer le projet.
Le parc éolien de l’Aunay se composerait de 5 éoliennes d’une puissance unitaire comprise entre 2 et 2,6 MW. Sa production maximale est estimée à 23 millions de kWh, soit la consommation électrique annuelle, chauffage compris, d'environ 10 600 personnes.
Aperçu du projet
Historique du projet
Notre démarche territoriale
Le projet éolien de l’Aunay répond aux objectifs de la région Centre-Val de Loire d’un point de vue énergétique et territorial. La ligne directrice de son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires) tend vers une couverture de 100% de ses besoins énergétiques par des énergies propres et décarbonées d’ici 2050, telles que l’éolien, le photovoltaïque ou encore la méthanisation.
La société BayWa r.e. développe des projets d’énergies renouvelables concertés et participatifs avec comme objectif principal d’intégrer au maximum et sur toute la durée de vie du projet l’ensemble des acteurs du territoire. Elle adhère notamment à la charte AMORCE qui assure la mise en place de projets coopératifs valorisant les riverains, les élus et les communes notamment. Dans ce sens, la société et ses collaborateurs s’engagent pour une transparence maximale sur tous les aspects de vie du projet éolien.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?