Projet de parc éolien de Bossay Yzeures
Un projet adapté au territoire.
Le projet en bref
Depuis janvier 2020, BayWa r.e. étudie un projet éolien sur les communes de Bossay-sur-Claise et Yzeures-sur-Creuse. Initié en 2018 par la société Soleil du Midi Développement après un accord oral des deux communes, le développement du projet a été intégralement repris par BayWa r.e. en avril 2023.
Le projet, composé de 4 éoliennes d’une puissance unitaire maximale de 4.8 MW, est développé en lien avec les agriculteurs de la zone pour prendre en compte au maximum les contraintes locales. La hauteur totale maximale des éoliennes sera de 182m avec une puissance installée de 19.2 MW.
Aperçu du projet
Historique du projet
Notre démarche territoriale
Les objectifs énergétiques du territoire
Au niveau national, deux textes principaux fixent les objectifs pour le développement des énergies renouvelables : la loi de transition énergétique pour la Croissance Verte et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). La Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (« TEPCV ») a pour objectif de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030, tandis que la PPE fixe un objectif de 33 200 à 34 700 MW de puissance éolienne d’ici 2028.
Le SRADETT1 de la région Centre Val-de-Loire vise à :
Devenir une région couvrant 100% de ses consommations énergétiques par la production régionale d’énergies renouvelables et de récupération en 2050.
Réduire de 100% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine énergétique entre 2014 et 2050.
1Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?