Projet de parc éolien de Bossay Yzeures
Un projet adapté au territoire.
Le projet en bref
Depuis janvier 2020, BayWa r.e. étudie un projet éolien sur les communes de Bossay-sur-Claise et Yzeures-sur-Creuse. Initié en 2018 par la société Soleil du Midi Développement après un accord oral des deux communes, le développement du projet a été intégralement repris par BayWa r.e. en avril 2023.
Le projet, composé de 3 éoliennes d’une puissance unitaire maximale de 4.8 MW, est développé en lien avec les agriculteurs de la zone pour prendre en compte au maximum les contraintes locales. La hauteur totale maximale des éoliennes sera de 182m avec une puissance installée de 14.4 MW.
Le dossier de demande d’autorisation environnementale relatif au projet éolien de Bossay-Yzeures a été déposé auprès des services instructeurs de la DREAL en juin 2024, puis complété en juillet 2025. Le projet est désormais recevable, marquant une étape importante dans son instruction.
Une enquête publique se déroulera du 23 octobre au 24 novembre 2025. Elle permettra à chacun de prendre connaissance du dossier, poser des questions, formuler des observations sur le projet.
Cette enquête sera conduite par une commission d’enquête indépendante, désignée par le tribunal administratif, garante de la transparence et de l’impartialité du processus.
À l’issue de cette phase, le préfet prendra une décision d’autorisation ou de refus du projet.
Le projet initial, présenté à l’été 2024, prévoyait l’implantation de 4 éoliennes. Il a depuis évolué pour ne comporter désormais que 3 éoliennes, sans modification des caractéristiques techniques.
Enquête publique : du 23 octobre au 24 novembre 2025
Permanences publiques :
Mairie d'Yzeures-sur-Creuse
Lundi 3 novembre, de 14h à 17h
Lundi 24 novembre, de 9h à 12h
Mairie de Bossay-sur-Claise
Vendredi 24 octobre, de 9h à 12h
Mercredi 12 novembre, de 14h à 17h
Commission d’enquête :
Président : M. Jean-Pierre VIROULAUD
1er Titulaire : M. Hugues ROL
2ème Titulaire : M. Claude ALLIOT
Aperçu du projet
Historique du projet
Notre démarche territoriale
Les objectifs énergétiques du territoire
Au niveau national, deux textes principaux fixent les objectifs pour le développement des énergies renouvelables : la loi de transition énergétique pour la Croissance Verte et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). La Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (« TEPCV ») a pour objectif de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030, tandis que la PPE fixe un objectif de 33 200 à 34 700 MW de puissance éolienne d’ici 2028.
Le SRADETT1 de la région Centre Val-de-Loire vise à :
Devenir une région couvrant 100% de ses consommations énergétiques par la production régionale d’énergies renouvelables et de récupération en 2050.
Réduire de 100% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine énergétique entre 2014 et 2050.
1Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?
