Projet de parc éolien de Salm
Un parc éolien adapté au territoire.
Le projet en bref
BayWa r.e a repris le développement de ce projet en 2009, initié trois ans plus tôt par une autre société.
Nous avons travaillé de concert avec les acteurs locaux et spécialistes environnementaux afin de définir une implantation des éoliennes respectueuse des enjeux locaux. Le projet prévoit l’installation de 7 éoliennes situées sur les communes d’Achain et de Marthille, sur la communauté de communes du Saulnois, dans le département de la Moselle.
Avec une puissance totale comprise entre 21 et 25,2 MW, le parc devrait produire en moyenne 53,7 GWh par an, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique d’environ 11 500 foyers*.
* Sur la base de 4679 kWh par foyer et par an (bilan RTE 2016)
Aperçu du projet
Les mesures paysagères
Des mesures paysagères sont proposées par BayWa r.e. afin de valoriser le cadre de vie.
Une des mesures consiste à enfouir une partie des réseaux électriques aériens situés rue Saint-Jean à Marthille, aux abords de la mairie. Cela évitera d’apercevoir simultanément les éoliennes et les nombreux câbles aériens.
Une autres mesures consiste à planter des arbres le long du cimetière de Baronville, au niveau de la D999 à la sortie du bourg. Cela va permettre de réduire la perception des éoliennes depuis la route.
Le territoire
Le projet de Salm se situe dans le département de la Moselle, sur les communes de Achain et Marthille, dans une zone pré-identifiée comme étant favorable à l’éolien. Chaque région s’est dotée en 2012 d’un schéma régional éolien. Quand bien même ces derniers n’avaient pas de valeur normative, ces schémas ont identifié les éléments de contraintes suivantes :
Servitudes aériennes
Enjeux paysagers
Habitat, surfaces en eau et captage d’eau
Enjeux environnementaux (couloirs de migration, zones naturelles protégées)
Ces différentes contraintes préalables permettent d’identifier des espaces où il est possible d’étudier l’implantation d’éoliennes. Le schéma éolien de l’ancienne région de Lorraine s’était doté d’un objectif de 1500 MW à horizon 2020. A l’échelle du département de la Moselle, environ 260 MW ont été mis en service représentant environ 125 éoliennes.
Insertion du parc éolien dans le paysage
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'eolien ou le photovoltaïque ?