Projet de parc éolien de Trédias
Un projet concerté et citoyen.
Le projet en bref
Le projet éolien du Trédias est un projet de petite taille, où 2 éoliennes sont envisagées. Les études et la concertation se dérouleront tout au long de l’année 2024 et 2025.
Consciente que la transition énergétique est l’affaire de tous, BayWa r.e. travaille dès le début de ses projets main dans la main avec les territoires pour co-construire le paysage énergétique de demain. Pour cela, une démarche poussée de concertation est mise en place. Un comité de suivi du projet sera constitué pour que ce projet soit élaboré en co-construction avec les habitants et les élus de Trédias et des communes voisines.
Le développement du projet est mené par BayWa r.e. acteur majeur et international des énergies renouvelables. Active en France depuis 2005, l'entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens et solaires. Composée de plus de 350 salariés répartis en 9 agences en France, l'entreprise a déjà installé et mis en service 410 MW et assure la gestion technique et commerciale de plus d'1,3 GW de projets d'énergies renouvelables. En Bretagne, BayWa r.e. a 4 parcs éoliens en exploitation et 8 en développement ou autorisés.
Aperçu du projet
Calendrier du projet
Information et concertation
BayWa r.e. s’engage à informer les habitants à toutes les étapes du projet notamment par le biais de lettres d’informations, d’ateliers de concertation, de permanences d’information ou de campagnes de portes à portes.
Vous pouvez d‘ores et déjà nous poser toutes vos questions ou nous adresser vos remarques : notre équipe se tient à votre disposition pour y répondre !
Les études
Plusieurs études vont être menées autour du projet éolien de Trédias afin de définir ce dernier et qu'il respecte tous les enjeux du territoire.
Retour sur le premier projet
Un premier projet avait été lancé en 2013 sur la même zone. Ce projet autorisé par la Préfecture en 2017, a été attaqué au tribunal administratif de Rennes qui a donné une décision favorable au projet en 2019. Puis il a été attaqué devant la Cour Administrative d’Appel de Nantes qui a annulé l’autorisation préfectorale en 2021.
Suite à cette décision inédite, BayWa r.e. a respecté ses obligations en démontant les plateformes et fondations. Le site a retrouvé son état d’origine à l’automne 2022.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'eolien ou le photovoltaïque ?
