Projet de parc agrivoltaïque d'Alloue

Un projet solaire avec pâturage ovin.

Le projet en bref

Situé sur la commune d’Alloue au lieu-dit Vareille en Charente Limousine, le projet est né de l’initiative d’un éleveur ovin, propriétaire et exploitant jusqu’à récemment des parcelles concernées. Il s’agit d’un projet agrivoltaïque ; c’est à dire qu’il permettra d’associer sur une même parcelle, une production électrique solaire et une activité pastorale sur environ 22 hectares de prairies permanentes.

A terme, le parc solaire devrait permettre d’élever un troupeau de 600 brebis tout en produisant 18 GWh d’électricité, ce qui correspond à près d’un quart de la consommation électrique des habitants d’une ville comme Angoulême*. Derrière ce projet, une volonté du propriétaire est de faciliter la transmission de son exploitation à un éleveur voisin en vue de prendre sa retraite.

*sur la base d’une consommation moyenne constatée de 4 500 kWh par an et hors chauffage (source : RTE /Insee).

Information et concertation

BayWa r.e. a été mandatée pour le développement et la construction de ce projet à la suite d’une rencontre avec le propriétaire exploitant lors du Salon du Tech Ovin en 2021, à Bellac (87). BayWa r.e. développe ces projets en étroite concertation avec les acteurs du territoire.

C’est ainsi que le projet de Messieurs MEZILLE et FONTENEAU est développé en consultant les riverains, la Chambre d’Agriculture, la Communauté de commune Charente Limousine et également la commune d’Alloue.

Afin d’informer les riverains du projet et de répondre aux questions qu’ils se posent, une permanence d’information préalablement relayée par la presse locale et par une distribution de lettres d’information s’est tenue en Mairie d’Alloue le 25 février 2025.

Un Comité de Projet a été organisé en Mairie d’Alloue le 16 octobre 2025.

Aperçu du projet

Le projet se situe au Lieu-Dit Vareille, à 2 km à l’est du centre de la commune d’Alloue en Charente Limousine.

  • Avril 2022 : Signature des accords fonciers avec le propriétaire

  • Novembre 2022 : Démarrage des études (environnement, paysage, agricole) 

  • Avril 2023 : Présentation aux élus

  • Septembre 2024 : Information du projet aux services de l’Etat 

  • Octobre 2024 : Présentation du projet à la Chambre d’Agriculture de Charente 

  • Février 2025 : Permanence d'information en Mairie d'Alloue

  • Octobre 2025 : Comité de projet

  • Fin 2025 : Dépôt des demandes d'autorisation (permis de construire)

Prévisionnel :

  • Fin 2026 : Enquête publique 

  • Début 2027 : Autorisation du permis de construire 

  • Mi-2028 : Construction du parc

  • A minima jusqu'en 2058 : Exploitation du parc 

  • Démantèlement des installations et remise en état du site à la fin de l'exploitation du parc

  • Surface envisagée : 22 ha

  • Puissance totale du projet : environ 15 MWc

  • Production annuelle : environ 18 GWh

  • Equivalent d’un quart de la consommation énergétique de la population de la ville d’Angoulême

L’implantation d’un parc agrivoltaïque de plusieurs hectares comme celui du projet d’Alloue doit s’inscrire dans une démarche de limitation de ses impacts paysagers et écologiques. En conséquence, des études ont été réalisées par un bureau d’étude indépendant dans le but d’établir un état initial du site et de permettre d’identifier les potentiels impacts environnementaux du projet, de les réduire voire de les éviter intégralement.

BayWa r.e. a aussi fait le choix de prendre en compte toutes les sensibilités mises en évidence lors de l’analyse du site, qu’elles soient paysagères ou écologiques. De ce fait, l’entreprise a choisi de réduire de manière conséquente la taille du futur parc envisagé à l’origine en l’éloignant des axes de visibilité, de conserver la totalité de la végétation interne du site et d’éviter la faune et la flore correspondant à des enjeux notables. Ainsi, les choix de conception ont permis de créer un projet à faible impact environnemental et paysager, avec de nombreux services rendus pour l'agriculture.

Le projet agricole

Le projet agrivoltaïque se situe sur une exploitation déjà existante de prairies permanentes et élevage ovin (200 brebis). Monsieur Charlie MEZILLE, le propriétaire des terrains souhaite transmettre à termes son activité en vue d’un départ à la retraite, et s’est alors associé à un éleveur voisin, Monsieur Stéphane FONTENEAU, disposant déjà de 400 moutons. Celui-ci exploite maintenant une partie des parcelles du propriétaire et a repris également son troupeau, ce qui lui permettra de déployer son activité.

Les panneaux solaires qui seront installés sur l’exploitation seront de type « monopieu » (profilés métalliques battus dans le sol), limitant ainsi l’ancrage au sol, et surélevés à 1m50 au-dessus du sol, facilitant ainsi le travail quotidien de l’agriculteur tout en permettant aux moutons de circuler librement sous les panneaux et de s’abriter des épisodes météorologiques extrêmes. Par ailleurs, ce type d’infrastructure permet également de préserver la ressource en herbe en apportant de l’ombre et davantage d’humidité, notamment dans le cadre des fortes sécheresses que subit de plus en plus souvent la région.

Enfin, la mise en place d’une clôture de 2m autour du site permettra d’assurer la sécurité du site et du cheptel.

Blueberry (36)
Blueberry (36)
Lacs Médocains (33)
Lacs Médocains (33)
Fontenet (17)

Documentation

Lettre d'information n°1

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?

Contactez nous

Arnaud Baudru
Chef de projets solaires
+33 5 40 25 84 01
Écrire un e-mail