Projet de parc agrivoltaïque d'Alloue
Un projet solaire avec pâturage ovin.
Le projet en bref
Situé sur la commune d’Alloue au lieu-dit Vareille en Charente Limousine, le projet est né de l’initiative d’un éleveur ovin, propriétaire et exploitant jusqu’à récemment des parcelles concernées. Il s’agit d’un projet agrivoltaïque ; c’est à dire qu’il permettra d’associer sur une même parcelle, une production électrique solaire et une activité pastorale sur 32 ha de prairies permanentes.
A terme, le parc solaire devrait permettre d’élever un troupeau de 600 brebis tout en produisant 40 GWh d’électricité, ce qui correspond à près d’un quart de la consommation électrique des habitants d’une ville comme Angoulême*. Derrière ce projet, une volonté du propriétaire est de faciliter la transmission de son exploitation à un éleveur voisin en vue de prendre sa retraite.
*sur la base d’une consommation moyenne constatée de 4 500 kWh par an et hors chauffage (source : RTE /Insee).
Information et concertation
BayWa r.e. a été mandatée pour le développement et la construction de ce projet à la suite d’une rencontre avec le propriétaire exploitant lors du Salon du Tech Ovin en 2021, à Bellac (87). BayWa r.e. développe ces projets en étroite concertation avec les acteurs du territoire.
C’est ainsi que le projet de Messieurs MEZILLE et FONTENEAU est développé en consultant les riverains, la Chambre d’Agriculture, la Communauté de commune Charente Limousine et également la commune d’Alloue.
Afin d’informer les riverains du projet et de répondre aux questions qu’ils se posent, une permanence d’information se tiendra en Mairie d’Alloue le mardi 25 février 2025 de 17h30 à 20h.
Aperçu du projet
Le projet agricole
Le projet agrivoltaïque se situe sur une exploitation déjà existante de prairies permanentes et élevage ovin (200 brebis). Monsieur Charlie MEZILLE, le propriétaire exploitant actuel, qui souhaite transmettre son activité en vue d’un départ à la retraite, s’est associé à un éleveur voisin, Monsieur Stéphane FONTENEAU, disposant déjà de 400 moutons. Celui-ci exploitera une partie des parcelles du propriétaire et reprendra également son troupeau, ce qui lui permettra de déployer son activité (totalisant ainsi 600 brebis sur 32 ha de prairies permanentes).
Les panneaux solaires qui seront installés sur l’exploitation seront de type « monopieu » (profilés métalliques battus dans le sol), limitant ainsi l’ancrage au sol, et surélevés à 1m50 au-dessus du sol, facilitant ainsi le travail quotidien de l’agriculteur tout en permettant aux moutons de circuler librement sous les panneaux et de s’abriter des épisodes météorologiques extrêmes. Par ailleurs, ce type d’infrastructure permet également de préserver la ressource en herbe en apportant de l’ombre et davantage d’humidité, notamment dans le cadre des fortes sécheresses que subit de plus en plus souvent la région.
Enfin, la mise en place d’une clôture de 2m autour du site permettra d’assurer la sécurité du site et du cheptel.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?