Projet de parc agrivoltaïque d’Antheuil-Portes
Des truffes estampillées de l’Oise, et de l’énergie photovoltaïque.
Le projet en bref
Ce projet agrivoltaïque, initié par Damien Detappe agriculteur installé à Monchy-Humières, et développé par BayWa r.e., est situé sur les communes d’Antheuil-Portes et de Gournay-sur-Aronde, dans l’Oise. Les parcelles concernées sont situées au sein de l’aire d’alimentation de captage (AAC) de Baugy, où les exploitants sont encouragés à adapter leurs pratiques, en raison notamment des risques de pollution des eaux et de la sensibilité des nappes aux produits phytosanitaires et aux nitrates.
Or, les terres concernées par le projet sont une exception pédologique dans la zone : peu profondes, séchantes et crayeuses, elles sont dégradées pédologiquement et peu enclines à offrir de bons rendements de céréales, sauf à y épandre des quantités plus importantes d’engrais que les surfaces alentours.
Dans cette logique, l’exploitant actuel, en concertation avec les acteurs locaux, a mené une réflexion pour conserver une culture agricole peu consommatrice d’eau, d’intrants et de produits phytosanitaires, créatrice de valeur et de nature à préserver une bonne qualité hydrique, pour garantir l’approvisionnement en eau des habitants.
Etant déjà trufficulteur sur une parcelle test située à proximité de son exploitation, l’exploitant réfléchit déjà depuis plusieurs années un projet truffier sur les parcelles du projet, l’idée étant d’associer cette nouvelle production agricole à une production d’électricité renouvelable.
Les avantages de l'agrivoltaïsme
La présence de panneaux photovoltaïques entre les rangées de chênes truffiers permettra notamment de :
Stimuler la pousse du champignon grâce à l’alternance d’ombre et de lumière au pied de l’arbre,
Récupérer de l’eau de pluie pour arroser les arbres en cas d’épisodes de sécheresses,
Financer la mise en culture et l’achat des équipements nécessaires (d’autant que les premières truffes ne devraient être produites qu’au bout de 4 à 5 ans de croissance des arbres,
Supprimer l’utilisation d’engrais et produits phytosanitaires sur ces parcelles,
Diversifier la production,
Valoriser ces terres très calcaires,
Implanter un milieu de prairie permanente, plus propice au développement de la biodiversité (insectes, petite faune notamment) que des terres labourées et cultivés en rotations céréalières classiques.
Ce projet agrivoltaïque, permettra de répondre à un enjeu sanitaire et agricole, tout en participant activement à la transition énergétique du territoire. De surcroît, il favorisera le développement d‘un capital culturel et gastronomique innovant sur le territoire de l’Oise grâce à la production de truffes.
En raison de son caractère innovant, le projet fera l’objet de suivis agronomiques et écologiques poussés pour analyser la pertinence des panneaux sur la croissance des champignons et la production truffière et pour mesurer le regain d’attractivité des parcelles pour la faune et la flore.
Aperçu du projet
Notre démarche territoriale
Afin d’associer les riverains du projet dès le début de son développement, BayWa r.e. a mis en place une campagne de financement participatif au printemps 2025. Ouverte le 24 mars pendant un mois, elle a permis aux personnes qui le souhaitent de participer à un projet de territoire et de placer leur épargne localement tout en bénéficiant des retombées économiques du projet. L'objectif de 50 000€ a rapidement été atteint.
Ce financement participatif en prêt rémunéré permet, à ceux qui le souhaitent, de participer au financement des études. Des conditions préférentielles ont été réservées aux habitants d’Antheuil-Portes, Gournay-sur-Aronde et aux habitants des Communautés de communes du Pays des Sources.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?