Projet de parc agrivoltaïque de Beaurepas
Un projet solaire avec pâturage ovin à Magnac-Laval.
Le projet en bref
Situé sur la commune de Magnac-Laval au lieu-dit Beaurepas en Haute-Vienne, le projet est né de l’initiative d’un éleveur ovin, exploitant et fils du propriétaire des parcelles concernées. Il s’agit d’un projet agrivoltaïque dont la puissance installée est d’environ 17 MWc ; ainsi ce parc permettra d’associer une production électrique solaire et une activité pastorale sur environ 32 ha de prairies permanentes.
A terme, le parc solaire devrait permettre d’élever un troupeau de 300 brebis tout en produisant 22,36 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à près de 10% de la consommation électrique des habitants d’une ville comme Limoges*.
La demande de permis de construire pour ce projet a été déposée en décembre 2025 et est aujourd'hui en cours d’instruction. Une fois l’ensemble des autorisations d’urbanisme obtenues, la construction réalisée et le raccordement du parc au réseau public de distribution d’électricité effectué, le projet pourra entrer en service et commencer à produire ses premiers électrons.
*sur la base d’une consommation moyenne constatée de 1 710 kWh par an et hors chauffage (source : agence ORE - Opérateurs de réseaux d’énergie / Enedis / Insee).
Aperçu du projet
Calendrier du projet
Le projet agricole
Le futur parc agrivoltaïque s’implantera sur un ensemble de parcelles en prairies permanentes, aujourd’hui pâturées par un cheptel d’environ 300 brebis. A l’origine du projet, un exploitant agricole, installé sur Magnac-Laval, qui souhaiterait pérenniser son exploitation agricole.
L’agrivoltaïsme, c’est l’alliance d’une production agricole avec une production électrique. Dans le cadre de ce projet, l’élevage ovin sera maintenu une fois le parc construit ; les clôtures de 2m de hauteur tout autour du site feront bénéficier au cheptel d’une sécurité accrue, et les rangées de tables photovoltaïques surélevées à 1,20m apporteront de l’ombrage aux bêtes.
Par ailleurs, les infrastructures photovoltaïques permettront de préserver la ressource en herbe des phénomènes climatiques extrêmes, notamment des fortes sécheresses que subissent de plus en plus régulièrement les sols de la région limousine.
Le plan d’implantation du projet a été imaginé en concertation avec l’éleveur, et en application des prescriptions locales formulées par la Chambre d’Agriculture de Haute-Vienne, afin de l’adapter aux contraintes propres à l’exploitation agricole du site. Ainsi certains paramètres ont été inclus tels qu’une distance suffisante pour le retournement des engins agricoles en bout de rangée, une structure dite « monopieux » des panneaux, ou encore un espace entre chaque rangée de panneau suffisamment large, le tout afin de permettre le travail effectif des engins agricoles.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?