Projet de parc solaire de Fraissé Energies
Un projet territorial intégré aux spécificités locales.
Le projet en bref
Le projet photovoltaïque de Fraissé-des-Corbières est le fruit d’une collaboration entre la municipalité et BayWa r.e. Initié en 2019 par la municipalité, le projet est depuis le 28 octobre 2021 en instruction entre les mains des services de l’Etat.
Situé sur des parcelles appartenant à la commune de Fraissé-des-Corbières proche de la RD 205 et du lieu-dit Lespigua, ce projet générera des retombées économiques estimées à environ 38 500 € par an (loyer, taxes diverses dont IFER et taxe foncière), réparties entre la commune de Fraissé-des-Corbières, la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée et le Département de l’Aude. Par ailleurs, la construction et l’exploitation de la centrale contribueront au dynamisme économique local en apportant un surcroit d’activité.
L'enquête publique se déroulera du 5 novembre au 5 décembre 2025. Un registre dématérialisé sera ouvert à cet effet pendant cette période, vous pouvez déposer votre avis via ce lien.
Trois permanences auront lieu de 9h à 12h les 5 novembre, 20 novembre et 12 décembre à l’Hôtel de Ville de la commune de Fraissé-des-Corbières.
Actualité
Dans le cadre du développement du projet photovoltaïque porté par BayWa r.e. sur la commune de Fraissé-des-Corbières, une permanence publique d’information est organisée par nos équipes afin de permettre aux habitants et aux parties prenantes de s’informer et d’échanger avant l’ouverture de l’enquête publique.
Rendez-vous à l’hôtel de Ville de Fraissé-des-Corbières, en salle du Conseil Municipal le mardi 28 octobre de 14h à 18h.
Aperçu du projet
Historique du projet
Notre démarche territoriale
Doté d’une stratégie régionale ambitieuse et volontariste, la Région Occitanie via son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), a défini des mesures de lutte contre le dérèglement climatique en déclinant ses grands objectifs sur tous ses territoires. Elle s’engage à devenir un territoire à énergie positive (Repos) à l’horizon 2050. Le scénario REPOS envisage une forte augmentation de la puissance photovoltaïque installée, à hauteur de 6 930 MW en 2030 et de 15 070 MW en 2050, soit une multiplication de la puissance d’un facteur de 5,4 en 2030 et de 11,8% en 2050 par rapport à la situation actuelle. Ce projet répond donc aux objectifs de la Région. Plus d’informations sur le site de la région.
Plus localement, la Communauté de commune des Pyrénées Audoises participe également activement à des initiatives en faveur de la transition énergétique.
Le projet de Fraissé Energie s’inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux de la région Occitanie et du Département de l’Aude concernant le déploiement des énergies renouvelables.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?