Projet de parc photovoltaïque flottant de Dry

Le projet en bref

La société BayWa r.e. France est actuellement en train de réaliser les études de faisabilité d’un parc photovoltaïque flottant sur la commune de Dry. Ce parc s’implanterait sur le plan d’eau issu de l’ancienne exploitation carrière de carrière au lieu-dit La Grand Maison.

La puissance du projet est encore à l’étude mais elle se situerait entre 25 et 35 MWc. Les panneaux solaires seraient repartis sur une partie seulement du plan d’eau. Ils seront posés sur des flotteurs spécialement conçus pour porter des panneaux solaires.

Ce parc produirait de l’électricité qui serait acheminée jusqu’au réseau via le poste source de Chafauds. Cette électricité sera ensuite distribuée sur le réseau afin d’être acheminée vers les consommateurs.

Aperçu du projet

Le parc s’implantera sur le plan d’eau situé proche de la Loire au lieu-dit « La Grand Maison »

2024 : accord avec les propriétaires du plan d’eau

2025 : début des études environnementales et techniques, rencontre avec la mairie

2026 : dépôt de la demande d’autorisation environnementale auprès de la préfecture

2027 : obtention des autorisations

Puissance totale du projet : entre 25 et 35 MWc

Production estimée du parc : pour 33 MWc d’installés : production d'environ 35739 MWH/an

Equivalent de la consommation électrique d’environ : 7 900 foyers

Equivalent en émissions de CO2 évitées : environ 12 500 tonnes

Le territoire / notre démarche territoriale

L’implantation de ce parc viendrait valoriser le plan d’eau d’origine industrielle situé sur la commune. L’objectif est qu’il s’intègre au mieux à son milieu en respectant les spécificités et les problématiques du territoire.

Des études sur l’environnement sont en train d’être menées afin de s’en assurer.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?

Contactez nous

Marielle Poupel
Cheffe de projet
+33 76 45035 47
Écrire un e-mail