Ferme Solaire du Savonet

Un projet à dimension agrivoltaïque pour l'élevage ovin et bovin.

Le projet en bref

Situé dans l’Aude (11), entre Limoux et Quillan, le projet de Ferme Solaire du Savonet est le résultat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la commune en mars 2021 désireuse de poursuivre son engagement dans la transition énergétique. BayWa r.e. a été lauréat de cet AMI qui valorise le patrimoine foncier de la commune : réouverture du milieu, entretien du site par pâturage ovin, réduction de la surpopulation de sanglier, limitation des risques incendies… Ce projet est véritablement le fruit d’une collaboration entre la municipalité, l’éleveur et BayWa r.e.

Situé sur une zone éloignée du village et isolée, dont une partie sur une ancienne décharge sauvage d’ordures ménagères fermée au début des années 90, le parc photovoltaïque au sol appelé « Ferme Solaire du Savonet » s’étend sur 25 hectares scindé en deux, une zone de 11 ha pour bovin et une de 14 ha pour ovin. Le parc bovin prévoit de mettre en place des structures innovantes permettant d’abriter des vaches gasconnes.

Prévu d’être équipé de 34 800 panneaux photovoltaïques, le parc produira ainsi une énergie renouvelable et génèrera des retombées économiques estimées à 340 000 € par an (loyer, taxes diverses dont IFER et taxe foncière) réparties entre la commune d’Espéraza et la Communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA). Par ailleurs, la construction et l’exploitation de la centrale contribueront au dynamisme économique local en apportant un surcroit d’activité.

Ce projet participe activement aux objectifs de transition énergétique de la Région et du territoire.

Un projet novateur qui verra paitre sous ses panneaux des ovins et bovins. L'énergie verte est aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations et c'est en ce sens qu'Espéraza s'est tourné tout naturellement vers la société BayWa r.e. Respectueuses de l'environnement, les solutions énergétiques sans carbone telles que l'énergie solaire sont indispensables pour ralentir le changement climatique et respecter l'environnement.

Christian Soula, maire d'Espéraza

Aperçu du projet

Situé à 2 km au sud-est du village d’Espéraza, le périmètre du projet est proche au nord-ouest de la route départementale n°118 et du chemin de Pailhères à l’est. Il est situé sur le lieu-dit « Le Savonet ».

Les parcelles concernées par l’emprise du projet, soit 24,58 ha, sont majoritairement en « Estives et Landes » et très ponctuellement en « Prairies permanentes ». On y trouve en fait une mosaïque de milieux très diversifiée, du fait de l’abandon du pâturage sur certaines parcelles, qui ont été progressivement colonisées par les fourrés, les landes, voire reboisées avec des peuplements diversifiés mais à majorité de résineux. Les boisements, naturels ou volontaires, représentent donc à ce jour 47% de la surface totale, les prairies environ 30%, et les landes 15%. Le sol est à dominance limono-argileux, peu épais (avec affleurements localisés) à épais, calcaire, alcalin et caillouteux.

  • Puissance totale du projet : 20 MWc

  • Surface clôturée : 25 ha

  • Production annuelle estimée du parc : 28 476 MWh

  • Equivalent à la consommation annuelle électrique de (chauffage et eau chaude sanitaire inclus) : 6 300 foyers

  • Equivalent à la consommation annuelle électrique de : 12 720 personnes

  • Emissions de CO₂ évitées : 10 000 t de CO₂/an

Afin d’associer les riverains du projet dès le début de son développement, BayWa r.e. a lancé une campagne de financement participatif le 5 décembre 2023. Elle a permis à certains citoyens de participer à un projet de territoire et de placer leur épargne localement tout en bénéficiant des retombées économiques du projet. 

Cette campagne a été dans un premier temps ouvert aux habitants de la Communauté de Communes Pyrénées Audoise et du département de l’Aude et a permis de collecter 53 000 € auprès des préteurs.

Il est possible retrouver plus d’informations sur le site suivant : page de Lendosphere.

Calendrier du projet

Mars 2021

Diffusion de l’AMI par la commune

Mai 2021

Délibération du Conseil municipal pour choisir le lauréat de l’AMI : BayWa r.e.

Septembre 2021

Lancement des études écologique, paysagère, agricole et d’impact

Septembre 2022

Délibération du Conseil municipal pour aliénation de chemins et présentation du projet au PNR Corbières-Fenouillèdes

Octobre 2022

Présentation du projet devant le Pôle Energies Renouvelables

7 Mars 2023

Permanence publique sur la commune d’Espéraza

11 août 2023

Dépôt du permis de construire

4 décembre 2023

Permanence publique sur la commune d'Espéraza

25 février au 26 mars 2025

Enquête publique

2027

Date prévisionnelle de chantier

2028

Date prévisionnelle de mise en service

Obtention des autorisations

Le projet agrivoltaïque « Ferme Solaire du Savonet », porté sur la commune d’Espéraza, franchit une étape décisive dans sa réalisation. Les services de l’État ont délivré les autorisations nécessaires à la mise en œuvre du projet :

  • L’autorisation de défrichement a été délivrée le 11 juin 2025 ;

  • Le permis de construire a été accordé le 13 juin 2025.

Ce jalon marque ainsi une étape essentielle dans la concrétisation de ce projet au service de la transition énergétique et du monde agricole.

Biodiversité & Mesures de Compensation Environnementales

Le projet de la Ferme Solaire du Savonet s’inscrit dans une logique environnementale rigoureuse, fondée sur la séquence  Éviter – Réduire – Compenser (ERC) :

  1. Éviter les impacts dès la conception du projet (choix du site, adaptation du tracé, etc.)

  2. Réduire les effets négatifs restants par des mesures techniques et de gestion

  3. Compenser les impacts résiduels par des actions concrètes de restauration écologique

Cette approche permet de concilier développement énergétique et préservation de la biodiversité.

Les mesures peuvent être réalisées directement par le porteur de projet, un opérateur de compensation ou par l’acquisition d'unités de compensation. Les responsables doivent garantir l’efficacité de ces mesures, qui sont appliquées en dernier recours après les étapes d’évitement et de réduction des impacts.

Lorsque les impacts ne peuvent être ni évités ni réduits, des mesures de compensation sont mises en œuvre pour restaurer des milieux naturels équivalents à ceux affectés.

Objectif : aucune perte nette de biodiversité, voire un gain écologique.

  • Mise en œuvre : par le porteur de projet, un opérateur spécialisé ou via des unités de compensation

  • Actions : restauration, création ou réhabilitation d’habitats, déplacement d’espèces, etc.

  • Suivi : des experts en ingénierie écologique assurent l’efficacité des mesures dans la durée

  • La restauration d’une mosaïque d’habitats dans des secteurs écologiquement similaires. Ces zones offriront des milieux de reproduction et de chasse adaptés aux espèces. L’objectif est de redonner leur fonctionnalité.écologique à des habitats dégradés.

  • La mise en place d’un suivi écologique pour garantir le maintien des populations locales.

Communication et concertation autour du projet

Ce projet, soutenu par la Communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA), a été mené en concertation avec les acteurs locaux et les différents services déconcentrés de l’Etat afin d’en garantir la parfaite cohérence administrative comme l’attestent les différentes réunions menées à l’initiative de BayWa r.e.:

  • Conseil municipal le 15 juin 2021 

  • Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes en date du 14 septembre 2022 

  • Pôle Energies Renouvelables de l'Aude (pôle ENR) en date du 18 octobre 2022 

  • Nombreuses rencontres avec la CCPA et la mairie

  • Echanges avec le Département et la mairie de Rennes-le-Château

Information et sensibilisation avec la visite d’un parc photovoltaïque voisin

Le 18 Janvier 2023, une visite du chantier photovoltaïque de Palaja a été organisée par BayWa r.e. : l’occasion d’informer et de sensibiliser les élus d’Esperaza à cette étape de construction.

L’éleveur partenaire pour le futur parc photovoltaïque a également pu visiter une centrale solaire pour mieux se projeter et appréhender son activité combinée à la production d’énergie solaire.

7 mars 2023

Le 7 mars 2023, une permanence publique a eu lieu sur la commune d’Espéraza, au centre culturel, pour informer les citoyens du projet. En avril, le projet final sera présenté au Conseil municipal avant le dépôt du permis de construire.

4 décembre 2023

Le 4 décembre 2023, une permanence d'information s'est tenue de 14h à 20h au centre culturel d'Espéraza afin d'informer les habitants sur les prochaines étapes du projet et le financement participatif de ce-dernier. 

Les objectifs énergétiques du territoire

Doté d’une stratégie régionale ambitieuse et volontariste, la Région Occitanie via son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), a défini toute une série de mesures de lutte contre le dérèglement climatique en déclinant ses grands caps sur tous ses territoires.

La Région Occitanie s’engage à devenir un territoire à énergie positive (Repos) à l’horizon 2050. Le scénario REPOS envisage une forte augmentation de la puissance photovoltaïque installée, à hauteur de 6 930 MW en 2030 et de 15 070 MW en 2050, soit une multiplication de la puissance d’un facteur 5,4 en 2030 et de 11,8 en 2050 par rapport à la situation actuelle. Ce projet répond donc aux objectifs de la Région. Plus d’informations sur le site de la région.

Plus localement la Communauté de commune des Pyrénées Audoises s’inscrit dans le programme des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) lancé à l’automne 2014 par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Cette démarche vise à territorialiser la politique de transition énergétique et favoriser les actions concrètes qui peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique.

Le projet de parc photovoltaïque sur la commune d’Espéraza s’inscrit pleinement dans cette logique d’impulsion de développement et de transition énergétique, en promouvant les énergies renouvelables locales.

Documentation

Lettre d'information n°1
Lettre d'information n°2
Lettre d'information n°3

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous en faire part ...

Contactez nous

Pauline Garnier
Cheffe de projets solaires
+33 638 450 893
Écrire un e-mail