Projet de parc agrivoltaïque de Cheyssieu
Un projet agrivoltaïque expérimental sur pommiers.
Le projet en bref
Un projet agrivoltaïque sur pommiers est en cours de développement sur la commune de Cheyssieu. Le projet est mené par les propriétaires/exploitants agricoles du site et BayWa r.e., en étroite collaboration avec la commune, la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône, le Conseil départemental de l’Isère et les Chambres d’agriculture de l’Isère et d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Fruit de 3 années de discussion avec le territoire, ce projet a été autorisé en septembre 2024. Il est co-construit avec de nombreux acteurs publics réunis dans un Groupe de Travail.
Aperçu du projet
Un projet agrivoltaïque, qu’est-ce que c’est ?
L’agrivoltaïsme est une méthode qui permet de coupler une production agricole, activité principale du terrain, à une production énergétique secondaire : l'article 54 de la Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelable est très claire sur ce point. Il est à différencier nettement du photovoltaïsme au sol.
L’agrivoltaïsme est une des rares solutions existantes d’adaptation au changement climatique pour la filière agricole et ainsi, pérenniser notre souveraineté alimentaire. La production, en complément, d’une énergie à la fois bas carbone et renouvelable, permet ainsi une optimisation des sols (double usage) et la contribution à la transition énergétique du Territoire d’accueil.
Où en est le projet agrivoltaïque de Cheyssieu ?
Avant de déposer une demande de Permis de Construire (2e trimestre 2024), les services de l’Etat ont été sollicités pour une première vérification des éventuelles mesures environnementales spécifiques à intégrer au projet.
A ce jour, le projet prévoit de positionner des panneaux solaires semi-transparents (laissant ainsi passer la lumière dont le fruit a besoin) sur 1,5 hectares environ de pommiers à planter et de suivre pendant plusieurs années la qualité de la production agricole, en comparaison à une parcelle témoins adjacente, mise en culture simultanément. Différents choix techniques ou paramètres liés à la conduite de l’exploitation seront testés : différentes transparences de modules photovoltaïques, différentes variétés de pommes, éventuellement différents traitements (si la production est bonne, le projet visera à réduire au maximum l’utilisation d’intrants, sans nuire à la qualité gustative du fruit).
Le Groupe de Travail est actuellement à pied d’œuvre sur l’ajustement du projet agricole et de son suivi.
Calendrier
Information et concertation continue
Pour en savoir plus sur les synergies entre le monde agricole et la production d'énergie renouvelable, rendez-vous sur notre page internet dédiée !
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses: