Projet de parc agrivoltaïque de Thors et Thil
Un projet adapté au territoire.
Le projet en bref
Initié par des céréaliers locaux en 2023 en raison d’une impasse agronomique sur des terres à faible potentiel et développé en partenariat avec BayWa r.e. et C4B Finances, le projet agrivoltaïque de Thors et Thil se construit en collaboration avec les équipes municipales, la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines et l’appui de la chambre d’agriculture de l’Aube qui participe au dimensionnement de la partie agricole.
Cette co-construction permet actuellement de préciser les fondamentaux de ce projet agrivoltaïque, en portant une attention particulière sur sa valeur ajoutée pour les exploitants agricoles, sur son respect des récentes réglementations et son absence d’impact sur l’environnement.
Aperçu du projet
Les étapes du projet
Phase d'études et de définition du projet
En janvier 2023 et après avoir signé les accords avec les propriétaires des terrains à Thors et Thil autorisant BayWa r.e. à développer le projet de centrale photovoltaïque, plusieurs bureaux d’études ont été sollicités pour mener à bien le projet. Ecosphere a été chargé du volet milieu naturel, ORA du volet généraliste de l’étude d’impact et l’Atelier des paysages du volet paysager. Les études se sont déroulées sur une année complète afin de prendre en compte un cycle biologique entier, les principaux enjeux sur le site ont été définis. La partie impacts et mesures du projet sur l’environnement est en cours de rédaction pour la partie naturaliste mais également pour les parties paysagères et généralistes
Le projet a été présenté aux conseils municipaux de Thors (conseil municipal du 22 février 2023) et de Thil (conseil municipal du 26 juin 2024) qui ont tous deux délibérés à l’unanimité en faveur du projet photovoltaïque. Plusieurs réunions de cadrage ont eu lieu avec la chambre d’agriculture les propriétaires et exploitants du site afin de co-construire un projet agricole cohérent et de qualité. Une étude pédologique a été menée par la chambre d’agriculture afin de connaitre la formation et l’évolution des sols de la zone d’étude.
Le site s’est avéré hétérogène en termes de qualité des sols, la chambre d’agriculture a donc préconisé de :
Maintenir une activité agricole de type grande culture sur la moitié nord du projet, sur les terres à la qualité pédologique intéressante (trackers avec un inter-rang de 20 m pour permettre un maintien de culture céréalière classique, en rotation standard)
Implanter une prairie permanente sur les terres les plus caillouteuses et les moins profondes, au sud, pour mise en place de production fourragère et de pâturage (ovin ou bovin)
BayWa r.e., en concertation avec les exploitants et propriétaires, a suivi les préconisations de la chambre et est en train d’élaborer un design permettant le maintien de ces activités agricoles.
La transition énergétique amorcée sur le territoire
Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) a été publié le 7 août 2015 et prévoit les objectifs suivants concernant les énergies renouvelables :
Développer les énergies renouvelables pour diversifier le mix énergétique,
Atteindre une production annuelle d’énergies renouvelables et de récupération équivalente à 40% de la consommation énergétique finale en 2030 et 100% en 2050 (Région à énergie positive).
Selon le panorama des énergies renouvelables et de récupération dans le Grand Est, la part de production d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’électricité est de 41% en 2022, en tendance pour atteindre l’objectif défini (41% en 2030).
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?