Projet de parc agrivoltaïque du Sombeveau
Un projet agrivoltaïque avec pâturage ovin sur la commune de Baume-les-Dames.
Le projet en bref
Initié en 2023 par BayWa r.e., entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, le projet de parc solaire agrivoltaïque du Sombeveau est situé sur des terrains pâturés par des brebis au lieu-dit le Sombeveau, au nord-ouest de la commune.
D’une puissance estimative de 8 MWc, il sera composé, une fois construit, de panneaux solaires installés sur des structures adaptées à l'élevage ovin. Après plusieurs années d'études, le dépôt de la demande de permis de construire a eu lieu en juillet 2025. Le projet est désormais en instruction, entre les mains des services de l'Etat. Une fois mis en service, le parc agrivoltaïque produira l’équivalent de la consommation électrique de 2 200 foyers.
Aperçu du projet
Des moutons et des panneaux solaires : un partenariat gagnant-gagnant
L’installation de panneaux solaires est compatible avec l’activité d'élevage ovin déjà existante sur le site. Une double production, agricole et électrique, est possible. Conformément au décret sur l'agrivoltaïsme de 2024, le projet respecte la réglementation en apportant des services à l'activité agricole :
adaptation au changement climatique : la pousse de l’herbe est maintenue en été grâce à l’ombrage généré par les panneaux.
protection contre les aléas : les panneaux réduisent de 48 % le nombre de jours où la température excédera les 25°C et de 58 % les jours de gel. Le projet permettra une diminution de 28 % du nombre de jours de stress hydrique.
amélioration du bien-être animal : les panneaux du projet serviront d’abris aux animaux pâturant sur les parcelles du projet améliorant ainsi leur bien-être notamment lors d’épisodes de fortes chaleurs. Les panneaux réduisent de 55 % le nombre de jours où les ovins sont en situation de stress.
En France, BayWa r.e. a déjà plus d’une douzaine de parcs photovoltaïques accueillant de l’élevage ovin. Meilleur ombrage, protection en cas d’intempérie, amélioration du bien-être animal ou encore étalement de la ressource fourragère sont des avantages apportés par l’installation de panneaux solaires.
Notre démarche territoriale
Le projet agrivoltaïque du Sombeveau s’inscrit dans le cadre des objectifs nationaux, régionaux et locaux de développement des énergies renouvelables (engagement issu de la loi de Transition Energétique visant 40% d’électricité renouvelable pour 2030).
La région Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de devenir à terme « région à énergie positive » et a déjà mis en place des actions concrètes en faveur de la transition énergétique en adoptant son SRADDET avec des objectifs climat-air-énergie. En 2022, la Région a opté pour une feuille de route sur la même thématique favorisant deux politiques phares : « la rénovation énergétique performante des bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération ».
A une échelle plus locale, la communauté de communes du Doubs Baumois affiche également une ambition TEPOS, visant une division par deux ses consommations énergétiques à échéance 2050 et à couvrir l’intégralité des besoins restants avec des énergies renouvelables locales.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?