Projet d'extension du parc photovoltaïque de Castets
Un projet adapté au territoire.
Initié par BayWa r.e. depuis 2019, le projet photovoltaïque de Castets est un projet en partenariat avec l’ancienne équipe municipale ainsi que la Communauté de Communes Côte Landes Nature. Cette co-construction permet de définir au mieux le projet d’extension de la centrale photovoltaïque situé sur la commune de Castets.
Le projet en bref
En décembre 2019 et après avoir signé les accords avec la commune de Castets autorisant BayWa r.e. à développer le projet d’extension de la centrale existante, plusieurs bureaux d’études ont été sollicités pour mener à bien le projet. SIMETHIS a été chargé du volet milieu naturel, le CERAG du volet étude d’impact et Laura HILLS du volet paysager. Le projet d’extension a été présenté à nouveau le 3 mars 2021 à la nouvelle équipe municipale.
Début 2021, le bureau d’études SIMETHIS a défini les principaux enjeux sur le site. BayWa r.e. a décidé d’éviter toutes les zones à fort enjeux, réduisant la surface du projet à environ 14 ha, au lieu de 27 ha.
Une réunion de cadrage a eu lieu, le 17 mars 2021, avec les services espèces protégées de la DREAL Nouvelle-Aquitaine afin de présenter les mesures d’évitement, de réduction et de compensation. Les services de l’état ont souligné l’importance d’une bonne argumentation sur la justification de la localisation du projet, et notamment sur l’absence de sites alternatifs de moindres enjeux en lien avec les orientations régionales (anciens sites industriels/anthropisés).
Enfin le 27 janvier 2022, BayWa r.e. a remis à la commune le dossier de permis de construire pour l’extension de la centrale photovoltaïque de Castets, l’instruction est lancée.
Aperçu du projet
La transition énergétique amorcée sur le territoire
C’est dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) que sont détaillées les priorités d’action de la politique énergétique du Gouvernement pour les dix prochaines années (2019-2023 ; 2024-2028). Ainsi, les objectifs de la PPE permettront spécifiquement de doubler la capacité installée des énergies renouvelables électriques en 2028 par rapport à 2017 avec une capacité installée de 101 à 113 GW en 2028 et 36% de renouvelable dans la production d’électricité en 2028 (fourchette haute).
Afin de répondre aux attentes de la loi du 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II », la Communauté de communes Côte Landes Nature a décidé, par délibération du 21 octobre 2013, de relancer l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale. Le projet de parc photovoltaïque au sol s’inscrit dans l’orientation 4 (préserver et valoriser durablement les ressources naturelles, la trame verte et bleue et protéger les populations des risques) et répond notamment à l’objectif n°5 d’économiser les énergies, développer les énergies renouvelables et s’adapter au changement climatique. Cet objectif découle de l’ambition donnée par le Plan Climat Energie Territorial (PCET) des Landes et de la volonté des élus de déployer des énergies renouvelables, déjà présentes sur le territoire.
Documentation
Foire aux questions
Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ?