Sélectionner une langue
France
English
Sélectionner un autre site internet
Site internet actuel :
France
Site internet / Pays
Langues
Réseaux sociaux

Projet de parc solaire de Condom

L’extension du parc photovoltaïque de la zone industrielle de Pôme et son espace-test agrivoltaïque.

Le projet en bref

Situé dans le Gers (32), au nord de la commune de Condom, ce parc solaire est en cours de développement depuis 2018 par la société BayWa r.e.. Il s’agit d’un projet d’extension du parc photovoltaïque existant qui s’étendra sur 22,7 ha répartis en deux secteurs de part et d’autre du chemin de Pajon.

Après consultation des collectivités, des études ont été menées durant l’année 2019 afin de valider la faisabilité du projet. Ces expertises portent notamment sur l’environnement, le paysage, l’activité agricole, la topographie et la nature du sol, les conditions d’ensoleillement et le raccordement au réseau électrique.

Les demandes d’autorisation sont aujourd’hui examinées par les services de l’Etat dans le cadre de l’instruction du permis de construire. Une enquête publique sera prochainement organisée afin de permettre au public de s’informer sur le projet et de formuler des observations.

Suite aux demandes administratives, cette extension de la centrale solaire pourrait ainsi voir le jour courant 2023 pour une mise en service prévue en 2024.

Aperçu du projet

Localisation

L’extension du parc photovoltaïque se situe sur la zone industrielle de Pôme, sur les parcelles adjacentes au nord du parc existant, au nord de la commune de Condom dans le département du Gers (32).

Historique du projet

  • 2014 : Mise en service du premier parc photovoltaïque sur la commune de Condom par la société Valeco
  • 2018 : Lancement du projet d’extension du parc
  • 2019 : Réalisation des études naturalistes, paysagères et agricoles
  • 2021 : Dépôt des demandes d’autorisation auprès des services de l’Etat
  • A venir en 2022 : Enquête publique

Données clés

  • Surface clôturée : 22,7 ha
  • Puissance totale du projet : 17,5 MWc
  • Production estimée du parc : 22 800 MWh
  • Equivalent de la consommation électrique de : 11 000 personnes

 

Notre démarche territoriale

BayWa r.e. a fait le choix de conserver une part d’activité agricole sur le site. Différentes zones de test ont été élaborées dans le cadre de ce projet, à savoir :

  • Au sud-est, une zone libre de panneaux photovoltaïques, accueillant un espace-test agricole dédié au maraîchage de 2 ha et pouvant accueillir 2 maraîchers ;
  • Au nord, une zone de 2 000 m² dite agrivoltaïque avec cultures de petits fruits de type « baies » (framboises, groseilles, myrtilles…). Ces cultures se feront sous des structures réhaussées, avec des panneaux semi-transparents ;
  • Au sud-ouest, une zone expérimentale de plus de 3 000 m² afin d’effectuer des tests de production légumière en inter-rangées des panneaux photovoltaïques ;
  • Sur le reste des terrains étudiés (20,2 ha), un élevage ovin avec une activité de pâturage, sur le même modèle que le parc existant.

Foire aux questions

Vous vous posez des questions sur l'éolien ou le photovoltaïque ? Vous trouverez ici certaines réponses ; sinon n'hésitez pas à nous faire part ...

Contenu
    Contact
    Baptiste_Gruault_70x70.jpg
    Baptiste Gruault
    Chef de projets solaires
    BayWa r.e. France SAS
    Vers le haut